Fournisseur de matériel et outillages pour les bijoutiers, Outilor continue à étoffer son offre de manière à couvrir les besoins propres à chaque étape de travail en atelier. Marie Monjol-Delphine, sa directrice générale, s’explique sur les nouveaux équipements proposés et précise ses projets.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelles nouveautés avez-vous récemment intégrées à votre catalogue ?
MARIE MONJOL-DELPHINE : Outilor a vocation à proposer à ses clients bijoutiers-horlogers-joailliers des solutions complètes pour leurs besoins en fabrication et en réparation. Dans cet esprit, nous avons signé de nouveaux partenariats qui nous permettent d’étoffer notre offre sur certaines étapes de travail en atelier. Nous avons ainsi finalisé un partenariat avec l’entreprise italienne Masterix qui fabrique des injecteurs automatiques très performants. Nous avons obtenu la distribution de ces équipements pour l’ensemble des pays francophones. Par ailleurs, nous continuons à développer avec le groupe Legor des solutions dans le placage et la galvnoplastie et à proposer de nouvelles technologies dans le traitement des surfaces, dont le e-coating. Ce procédé permet des mises en couleurs qui correspondent à la tendance actuelle du marché et favorisent la créativité des artisans. Enfin, nous avons renforcé notre offre sur les systèmes de filtration et de récupération des métaux précieux avec l’entreprise Garbarino.
L’OHB : Avez-vous conquis de nouveaux clients dernièrement ?
M. M-D : Disons qu’à côté de notre clientèle professionnelle, nous avons aussi équipé de nouvelles écoles. Elles ont fait appel à nous car nous sommes en mesure de leur fournir du matériel de qualité en phase avec les pratiques actuelles et avec les attentes des professionnels, mais aussi un accompagnement sur un plan technique.
L’OHB : Pouvez-vous nous rappeler la configuration de votre société ?
M. M-D : La société a vu le jour en 1990 à Lyon où elle est toujours présente avec un magasin de 300m2. Et l’an dernier elle s’est adjoint une agence à Roanne. Au global, Outilor est une société de dix personnes avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros au titre de 2020-2021.
L’OHB : Vous aviez évoqué lors de notre précédent interview en octobre, un projet de déménagement pour votre agence de Roanne. Où en êtes-vous ?
M. M-D : La nouvelle agence ouvrira en avril dans des locaux flambant neufs. Ceux-ci seront au moins deux fois plus grands que ceux où nous sommes actuellement puisque nous aurons près de 500 m2.
L’OHB : Profiterez-vous de cet agrandissement pour développer de nouvelles activités ?
M. M-D : Pas forcément. Ce nouvel espace nous permettra surtout d’être plus à l’aise pour faire nos démonstrations techniques et nos formations. Nous pourrons accueillir les différents pôles qui composent un atelier, même la fonte. Par ailleurs nous continuerons nos activités de SAV et de reconditionnement du matériel revendu d’occasion.
L’OHB : Vous aviez également évoqué un projet de transmission de l’entreprise. Qu’en est-il ?
M. M-D : Les choses avancent. Il est encore trop tôt pour tout dévoiler mais je peux déjà annoncer que cette transmission se fera en interne. Nous avons d’ailleurs commencé à poser les bases d’une nouvelle direction. Dans cet esprit, ma fille Mélanie Jacouty nous a rejoints en septembre après un début de carrière dans un tout autre domaine. Elle a pris la responsabilité de notre agence de Lyon, tandis que l’agence de Roanne est dirigée par Aurélien Allier, notre responsable technique et développement. Avec une équipe dynamique et motivée l’année 2022 s’annonce pleine de projets et d’ambition légitimes. C.N.