• WAIO
  • MICRONORA
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
L’influence qu’exerce le Japon sur les milieux artistiques européens, et notamment sur la joaillerie, est puissante. Elle a marqué la création du XXe siècle et continue aujourd’hui à inspirer.

Depuis les années 20, l’Empire du Soleil exerce une immense fascination sur les créateurs, qui s’inspirent régulièrement de ses motifs, de ses techniques et de ses symboles pour les traduire en bijoux ou accessoires.

 

Séduit par les mystères et la poésie japonaise, Van Cleef & Arpels a été l’un des premiers joailliers de la place Vendôme à puiser dans le mode de vie et les savoir-faire créatifs du Japon afin de lancer des pièces originales et de nouvelles collections.

Ainsi quand, dans les années 1920, la maison de joaillerie imagine la « minaudière », ce charmant nécessaire ou vanity-case indispensable aux femmes du monde, elle s’inspire librement des inrô, ces petites boîtes que les hommes japonais suspendaient à leur ceinture depuis le milieu du XVIe siècle et qui faisaient office de poches pour les kimonos qui en étaient traditionnellement dépourvus.

Sensible à l’élégance de ces boîtes, Van Cleef & Arpels en a détourné l’emploi pour en faire des nécessaires de beauté très raffinés, destinés à contenir poudrier, miroir et cigarettes, et les a équipées d’une chaîne sertie de perles de jade, de sequins de laque, de maillons d’or ou de platine.

Leurs décors rappelaient l’iconographie des kimonos et des vases japonais, et se portaient comme sacs du soir. L’engouement pour ces jolies boîtes s’est rapidement amplifié, et jusque dans les années 1950, l’ensemble des joailliers a réalisé des pochettes et sacs du soir, empierrés, laqués, sertis de motifs floraux.

 

Dans le même esprit, les décors des boîtes à cigarettes inspirés de la nature reprennent les codes du Japon, à l’instar d’un modèle de 1951 qui met en scène une marguerite en or jaune et pétales rouges sur fond de laque noire dans un contraste de couleurs typiquement japonais.

Clip Dragon en or jaune, parures en or et lapis lazuli aux motifs tourbillonnants provenant de la garde de sabres japonais, chrysanthèmes : les sources créatives issues de la culture japonaise sont multiples et variées.

La nature

Au Japon, la nature joue un rôle essentiel dans l’imaginaire et la culture, emprunte de spiritualité. Des jardins à l’élégance subtile aux cerisiers en fleurs, elle laisse la part belle au minéral qui, par analogie, renvoie aux gemmes.

Ainsi le collier Omikuji de Van Cleef & Arpels réalisé en 2006, en or blanc serti de tsavorites, de diamants et de saphirs roses interprète à sa façon la fragilité d’une branche de cerisier.

 

Mais l’essence du Japon réside sans aucun doute dans la délicatesse de l’envol du papillon, que les artisans ne cessent d’essayer de reproduire. Au Japon, ils parsèment la soie des kimonos, et les meilleurs maîtres laqueurs tentent de reproduire la vivacité de leurs mouvements.

 

Adopté par les Occidentaux et devenu un motif créatif récurrent depuis le début du XXe siècle, le papillon orne désormais les bijoux, les accessoires et les montres. Virevoltant de collections en collections, il envahit les bijoux, les broches, les bagues, les colliers, même les peignes pour cheveux.

Van Cleef & Arpels a repris sa silhouette identifiable dans nombre de ses réalisations dans une immense variété de matériaux. Et depuis 2004 la maison de joaillerie donne carte blanche à Hakose San, maître laqueur japonais, pour imaginer les décors des ailes de l’insecte : chrysanthèmes du clip Kikumakie, cerisiers en fleurs Sakura ou iris japonais du papillon Hanashobu.

Le résultat obtenu est doté d’un pouvoir hypnotique émouvant. Bucellati et les papillons Nombre de maisons européennes ont adopté le motif papillon, tout en conservant leurs techniques de fabrication.

Ainsi touché par la beauté des papillons, Buccellati, le Prince des Orfèvres transmet depuis trois génération l’art de sublimer l’émotion à travers ses techniques ancestrales, son élégance toujours contemporaine et son affection pour ces insectes aux ailes chamarrées. Ainsi, quatre broches papillons, imaginées sur un siècle par quatre générations et exposées à Venise, racontent leur magie aérienne.

Le premier papillon signé Mario, le fondateur de la Maison en 1950, présente un motif large et complexe, le second réalisé en 1993 par Gianmaria, un de ses fils, se distingue par sa composition audacieuse de couleurs et de pierres.

La troisième broche, attribuée à Andrea, le fils de Gianmaria, est basée sur un design de 1995 en nid d’abeille, tandis que la quatrième, le « Papillon Buccellati Venezia » créée par Andrea Buccellati, en collaboration avec sa fille Lucrezia, reprend toutes les techniques de la maison Buccellati, de l’ajourage au tulle, dans une combinaison d’inspirations issues des différentes broches conçues par les générations précédentes.

 

Symbole d’une nature en mouvement, révélée par le Japon, les papillons parsèment les collections de joaillerie et de bijouterie, poursuivant leur danse virevoltante dans les créations contemporaines, précieuses ou plus fantaisie.

Ainsi les collections tout or et diamants de Dubail Joaillerie ou Wempe Joaillerie déclinent avec succès le papillon, l’un avec des sertis grain dans un esprit précieux, tandis que l’autre préfère le confort et la sécurité d’un serti clos.

Sparks a aussi fait du papillon un thème récurrent de ses collections en cristal coloré et Marie Hélène de Taillac lui offre une dimension plus ludique avec ses ailes de pierres fines.

Le Japon contemporain

Le Japon contemporain continue à tisser des liens avec la création occidentale, à travers des partenariats, comme Hublot et Nurakami, ou encore Swatch et Verdy, un artiste graphique japonais. Tasaki, producteur de perles et joaillier, lance des collections de bijoux avant-gardistes qui associent la beauté ancestrale des perles à l’imagination débordante de Mélanie Georgacopoulos.

 

La poésie et la tradition restent incontournables de l’univers japonais, qui se laisse bercer par les pluies de flocons de neige, les forêts de bouleau et la beauté de la nature, que l’on retrouve immortalisées dans les collections joaillières mais aussi horlogères de Grand Seiko, Piaget ou Van Cleef & Arpels, sensibles à cet art de vivre unique. N.K.