La SAAMP a obtenu en 2019 l’appellation Origine France Garantie pour sa production de métaux purs et demi-produits. Ce label lui a été renouvelé en 2020. Pour aller encore plus loin dans ce processus, il fallait établir ce label pour des produits finis.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est la difficulté pour obtenir ce label ?
SAAMP : Nous avons une grande expérience des processus totalement maîtrisés et parfaitement traçables. Nous avons entre six et neufs audits chaque année sur nos installations car les différentes normes qualité que nous suivons exigent des audits réguliers et contraignants. La plus importante en termes d’exigence est le niveau CoC (Chain of Custody) de l’organisation internationale Responsible Jewlery Council. Les normes ISO 9001 et ISO 14000 sont également suivies et notre laboratoire possède la certification COFRAC 17025. En réunissant l’ensemble des procédures exigées par toutes ces normes, nous avons pu sans trop de difficulté rejoindre les contraintes d’un nouveau cahier des charges. Cela nous a permis d’obtenir en fin 2019, l’appellation Origine France Garantie sur l’ensemble de notre production de métaux bruts et demi-produits.
L’OHB : Pourquoi attendre pour élargir ce label à d’autres produits ?
SAAMP : La SAAMP fabrique des demi-produits qui entreront à leur tour dans la fabrication de bijoux finis. Nous commercialisons déjà quelques bijoux terminés mais leur fabrication est sous-traitée. Pour étendre l’appellation Origine France Garantie à des bijoux terminés, il fallait, soit insérer la fabrication des bijoux dans notre usine, soit trouver un sous-traitant capable de répondre aux critères de la norme. Nos installations sont plutôt industrielles et intégrer une ligne de bijoux finis n’était pas l’option la plus simple à mettre en œuvre. Nous avons donc choisi de rechercher un sous-traitant et de l’aider à adapter son mode opératoire aux cahiers des charges requis. Ce travail, entrecoupé de périodes de confinement, a pris un peu de temps et ce n’est qu’en début d’année 2021 que nous avons élaboré la collection de bijoux qui posséderont ce label.
L’OHB : Quel type de produits constituera cette collection ?
SAAMP : Nous avons commencé cette collection avec des produits au plus près de notre production. Ce sont donc des produits tout or que nous avons choisi de faire. Dans un premier temps, cette collection sera constituée de produits massifs faits main, dans la pure tradition et l’exigence de qualité des ateliers français. Nous avons souhaité une collection haut de gamme. La production française, heureusement ou malheureusement, ne peut pas rivaliser en termes de coût de production avec des pays plus exotiques. D’autant plus que la part d’automatisme est inexistante sur ces produits qui sont réalisés entièrement à la main. Nous souhaitions une collection de bijoux haut de gamme dans la pure tradition artisanale.
L’OHB : A qui s’adresse cette collection ?
SAAMP : Il s’agit d’une clientèle exigeante. Une clientèle qui recherche un produit de qualité qui, même si son design est actuel, présente les fondamentaux de l’art à la française. Une clientèle qui recherche un produit cossu qui traversera les années sans prendre une seule ride. Les produits tout or réalisés à la main par de vrais artisans offrent une vraie différence visuelle. Le bijou est un produit sur lequel la qualité se voit. Nous traversons une époque curieuse où le seul qui communique sur le fait qu’il ne vend que de l’or 18 carats n’est pas une bijouterie de type traditionnelle. Dans notre ADN se trouve l’or 18 carats, le travail et la qualité de la matière pure, l’excellence de l’artisanat traditionnel français. Nous pensons qu’il existe encore dans notre pays des gens qui sont en demande de produit de qualité de fabrication artisanale et locale. L’engouement des consommateurs pour le label OFG est un vrai phénomène de société. Les Français reprennent conscience que nous pouvons encore produire en France.
L’OHB : Quelles sont les caractéristiques de ces produits Origine France Garantie ?
SAAMP : Cette appellation est déjà en soit un point très positif. Cela n’a pas du tout la même portée qu’une simple mention « Made in France ». Ici le cahier des charges est extrêmement précis. Le choix de faire du tout or n’est pas seulement parce que nous sommes des spécialistes des métaux. La composition du bijou doit être à plus de 50 % Origine France Garantie. C’est-à-dire qu’un bijou fabriqué intégralement en France ne pourra pas obtenir l’appellation OFG si la matière qui le compose et les pierres éventuelles ne sont pas OFG. À ce jour il n’y a pas de filière de pierres précieuses OFG. Si la valeur des pierres dépasse 50 % de la valeur du produit, il ne pourra pas être déclaré OFG. Cela ne veut pas dire que cela ne changera jamais, mais à ce jour, seuls des produits tout or vont pouvoir remplir tous les critères. Ce label garantit non seulement que le façonnage du produit est fait en France, mais également que le métal qui le compose est OFG. Il s’agit donc d’or 100 % issu du recyclage et d’un recyclage fait exclusivement en France. C’est donc un gage éthique sur l’intégralité du produit.
L’OHB : Est-ce suffisant pour que le consommateur soit attiré par ce produit ?
SAAMP : Le point le plus important d’un bijou réside dans sa qualité. Il s’agit d’un produit de luxe qui ne laisse pas la place à la médiocrité. Les bijoux de cette collection sont façonnés à la main par des artisans de qualité. Chaque pièce qui le compose, chaque maillon est travaillé à la main. Les pièces sont ajustées à la perfection pour un assemblage parfait. Le métal est travaillé jusqu’à l’obtention d’un état de surface sans aucun défaut. Les maillons sont polis même à l’intérieur avec un soin extrême. La brillance est exceptionnelle et le produit « tombe » parfaitement. Cela signifie que les maillons s’assemblent de façon uniforme sur toute la longueur du produit avec une linéarité parfaite. Les fermoirs sont également faits à la main dans la plupart des cas et intégrés dans la maille du produit. Nous savons qu’il ne s’agit pas de production de masse. Chaque pièce est travaillée avec le plus grand soin pour que le client fi nal ne puisse jamais y trouver le moindre défaut. Le but n’est donc pas d’inonder le marché ou de produire de grosses quantités. Nous voulons croire que des consommateurs sont en recherche de produit haut de gamme en dehors des produits de la haute joaillerie. Ces produits ne sont pas de la haute joaillerie, portée par des marques prestigieuses et qui ont toute notre admiration. Si le terme existait, nous dirions qu’il s’agit de « haute bijouterie ».
L’OHB : Comment retrouver ces produits ?
SAAMP : La SAAMP développe en ce moment, un maillage commercial terrain. Aujourd’hui, nous sommes présents à Paris, Lyon, Marseille et Nice. Les clients pourront retrouver facilement les coordonnées de l’agence la plus proche pour un contact commercial humain. Ces produits seront présentés sur notre prochain catalogue. Ils seront présentés dans nos agences. Sur la base de notre prochain catalogue, les bijoutiers pourront montrer les produits à leur client s’ils ne les ont pas dans leur vitrine. Chaque pièce étant unique et faite à la main, les caractéristiques de largeur, longueur et couleur pourront être demandées à la commande pour ajuster précisément le produit au souhait du client. Nous présenterons aussi cette collection au prochain Salon place Vendôme à Paris. Chaque produit livré sera assorti d’un certificat OFG avec un numéro de fabrication qui permettra la traçabilité totale du bijou.