La 3ème édition du Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show et le 33e Hong Kong International Jewellery Show, organisés simultanément par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) en mars 2016, se sont déroulés dans un climat de satisfaction générale.
Très attendus, ils ont rassemblé plus de 4 380 exposants venus de 54 pays et régions, et attiré plus de 80 000 visiteurs représentant 147 pays (et régions). Malgré les difficultés économiques mondiales, c’est une hausse de 5,4 % par rapport à l’année précédente.
Ces deux salons qui jouent un rôle important sur la scène internationale, constituent à eux seuls le plus grand marché bijoutier existant, confirmant Hong Kong dans son rôle de plate-forme d’approvisionnement d’envergure mondiale. La concentration de fabricants venus du monde entier, permet de dégager les prochaines tendances. Celles qui ressortent de ces deux salons confirment la place du bijou en diamant et or blanc en tête des souhaits de consommation du bijou. Les enquêtes lancées par le HKTDC indiquent que l’or blanc sera l’alliage le plus apprécié cette année, suivi de l’or rose (38 %) et de l’or jaune (31 %). Pour les pierres précieuses, le diamant (54 %) reste le choix numéro un, suivi de la perle (17 %) et du rubis (15 %).
Des résultats positifs pour les exposants locaux et étrangers
Ces deux salons constituent une plate-forme d’achat pour les fournisseurs et les visiteurs de bijoux du monde entier, qui ont ainsi la possibilité de présenter leurs nouveautés et leurs particularités mais aussi d’étendre leurs marchés. Le joaillier japonais Crossfor Co. a remporté un vif succès avec ses créations « Dancing Stone », protégées par une marque déposée. Montés sur un système souple et ingénieux, les diamants qui ornent ses bijoux bougent sans cesse, apportant encore plus d’éclat à l’ensemble. Hidetaka Dobashi, le PDG de l’entreprise, a déclaré avoir rencontré entre 15 et 20 sociétés intéressées par l’acquisition de sa licence en Europe, à Hong Kong et aux États-Unis, et avoir déjà conclu des contrats de licence avec certains d’entre eux. Au cours des deux premiers jours du salon, il avait déjà enregistré pour 200 000 dollars américains de commandes en Europe et en Asie du Sud-Est, ce qui dépassait ses attentes. Alexander Leuenberger, PDG de la société suisse ALine GmbH, a participé à ce jour à toutes les éditions du Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show. En dehors de ses clients français et anglais habituels, venus au salon pour négocier de nouvelles commandes, il a pris contact avec de nouveaux clients originaires de Hong Kong et de Chine continentale. Pour lui, Hong Kong offre une plate-forme importante pour le développement de son activité en Asie.
Le salon offre de nombreuses options aux visiteurs internationaux
La hausse de demande dont les bijoux font l’objet en Asie et en Chine continentale crée un élan encourageant pour les visiteurs de la région. Jason Paul Allum, directeur de la société britannique Allum & Sidaway Ltd, s’avoue impressionné par l’échelle du salon et la diversité de ses exposants. Il s’agit du meilleur salon qu’il ait visité pour ses commandes de bagues en diamant, afin de répondre à une forte demande pour les bagues de fiançailles et les alliances.
À l’affût des tendances et du développement de réseaux
En plus de procurer une excellente plateforme aux exposants et aux visiteurs, HKTDC favorise aussi le partage d’informations lors de rencontres organisées. Ses sessions de networking très appréciées des professionnels, ainsi que les séminaires, permettent de nouer de nouveaux contacts et d’entrer plus facilement en relation. Les exposants français qui ont participé au salon sont satisfaits des résultats et envisagent d’ores et déjà de renouveler leur participation en 2017. Peut-être le pavillon français s’étoffera-t-il pour mieux représenter le savoir-faire français en Asie.