Le fabricant réaffirme son positionnement sur les bijoux ornés de cristaux avec, pour la première fois, une collection proposant des cristaux sertis. Directrice de Spark Paris, Danièle Jacquinot revient sur les fondamentaux de la société dont l’activité affiche une progression à deux chiffres.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel message voulez-vous communiquer aux bijoutiers en cette rentrée ?
DANIELE JACQUINOT : Je souhaite mettre en avant les atouts des bijoux ornés de cristaux. Grâce à leurs multiples couleurs, ils permettent aux bijoutiers d’égayer et d’animer avantageusement leurs vitrines. Mais surtout ils leur permettent de proposer de jolies pièces montées sur argent ou plaqué or et cela à des prix abordables. Un argument qui a du sens dans un contexte économique difficile. D’ailleurs, force est de constater que le succès des bijoux avec cristaux ne se dément pas.
L’OHB : En tant que fabricant spécialiste de ce type de bijoux, quelles nouveautés avez-vous prévues pour la deuxième partie de l’année ?
D. JACQUINOT : Spark innove et crée une ligne avec des cris taux sertis. Jusqu’à maintenant ces derniers étaient percés ou collés sur les montures. Les griffes permettront de souligner la beauté des cristaux que nous utiliserons, à savoir des cristaux ignite, complètement transparents et d’un très bel éclat. Bien sûr, en parallèle, nous continuons à enrichir nos collections classiques, cœur de nos ventes.
L’OHB : Vous aviez annoncé dans notre numéro paru en janvier le lancement de bijoux ornés aussi de pierres naturelles. Qu’en est-il ?
D. JACQUINOT : Nous avons commencé à les commercialiser printemps. Et c’est d’ores et déjà un succès ! Certaines collections plaisent particulièrement. C’est le cas de Fino, réalisée à partir de toutes petites pierres de lapis-lazuli, quartz rose ou encore aigue-marine. Mais aussi de Météore, collection ornée d’howlite turquoise, et de Crystalactite qui propose des bijoux en plaqué or avec des indian agates, pierres opaques que nous utilisons dans leur couleur verte. A ce jour nous avons une vingtaine de parures avec des pierres naturelles. C’est une niche intéressante que nous voulons poursuivre.
L’OHB : En quoi les bijoux Spark se démarquent-ils sur le marché ?
D. JACQUINOT : Le rapport qualité-prix de nos bijoux est clairement un élément distinctif. D’une part nous utilisons des cristaux autrichiens d’excellente qualité. D’autre part nous sommes très attentifs à la qualité de nos productions. Spark est une marque internationale qui fabrique dans son laboratoire et ses ateliers en Pologne. En utilisant une technologie moderne, la marque réussit à produire des bijoux de haute qualité avec des prix de vente très abordables, compris en moyenne entre 50 et 60 euros. L’assemblage, comme le soudage, le meulage, le polissage et la galvanisation sont effectués manuellement selon des techniques de joaillerie traditionnelles, mais avec l’appui d’équipements modernes. L’utilisation de lasers ou de machines de soudage au plasma pour tous les points vulnérables des bijoux nous permet de garantir une bonne durabilité. En plus, à chaque étape de production, Spark contrôle manuellement la qualité pièce par pièce.
L’OHB : Spark s’est spécialisé sur des matériaux, en l’occurrence les cristaux mais aussi l’argent. Avez-vous une façon particulière de travailler ce métal ?
D. JACQUINOT : Tout à fait. Dans le cadre de notre démarche qualitative, nous avons créé un atelier galvanique que nous développons constamment et nous avons ouvert notre propre laboratoire de placage. Nous plaquons l’argent sterling 925 avec une couche de platine ou d’or. Le plaqué or que nous développons depuis quelques années représente aujourd’hui 30 % de notre production. Il est réalisé par électrolyte d’un alliage d’or sans nickel, ni cobalt. En outre il a l’avantage de produire une couleur constante. Enfin, pour protéger durablement notre revêtement plaqué or du ternissement, nous lui ajoutons une couche de médium spécial. Vous voyez l’attention portée aux prix n’entame en rien la qualité du travail sur nos bijoux.
L’OHB : Comment sont organisées les équipes en Pologne ?
D. JACQUINOT : Une cinquantaine de personnes travaille sur le site de fabrication, dont 35 dans notre atelier et dans notre laboratoire où se trouve le gros équipement pour les opérations de placage et autres.
L’OHB : Spark Paris distribue en France les produits fabriqués en Pologne. Comment évolue votre activité dans l’Hexagone ?
D. JACQUINOT : Malgré un contexte compliqué, nous affichons une belle croissance à deux chiffres. D’une part, nous étoffons régulièrement notre réseau de distribution qui compte désormais plus de 500 revendeurs. D’autre part, les ventes de nos bijoux dans les points de vente partenaires ne cessent d’augmenter. La rotation de nos produits y est très bonne. Dans cet ensemble, les bijouteries de centres commerciaux affichent les meilleures performances. Résultat, aujourd’hui, la France est le premier marché de Spark parmi les 38 pays où la marque est distribuée.
L’OHB : Quels sont les enjeux pour Spark Paris ?
D. JACQUINOT : Le lancement de nouvelles collections en fin d’année est toujours un défi. On ne sait jamais comment elles seront reçues de sorte que l’établissement d’un plan de production est un exercice particulièrement délicat. D’autant que la fin d’année est une période très importante pour les ventes mais il y a très peu de temps et de marge de manœuvre entre les prises de commandes et les livraisons. Tout se joue en trois mois. L’enjeu sera donc de bien anticiper l’activité et de fournir en temps et en heure tous nos partenaires bijoutiers. Mais j’ai confiance ! C.N.
Contact : info@spark-shop.fr