• WAIO
  • MPULSE30
Spécialiste des bijoux en argent ornés de cristaux, la marque polonaise continue à creuser son sillon en France et séduit une clientèle large et diverse. Tandis que Danièle Jacquinot, directrice de Spark Paris, fait le point sur les récentes évolutions et les nouveautés 2024, le détaillant Sébastien Aschero, à la tête de la cristallerie parisienne Galerie Le Sud, explique son intérêt pour la marque.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment évolue l’activité de Spark en France ?

DANIELE JACQUINOT : Spark se démarque par sa bonne santé avec des ventes qui devraient croître d’environ 10 % cette année encore. Nous avons une belle implantation dans le réseau des bijouteries françaises puisque nous travaillons avec près de 800 points de vente, en direct ou par le biais de groupement. Et notre marque, spécialisée dans les bijoux ornés de cristaux, intéresse aussi des cristalleries. Nous travaillons ainsi avec une célèbre verrerie à Baccarat et avec un magasin parisien qui est devenu un de nos plus importants clients (cf article joint). Et, de manière plus récente, se sont ajoutées quelques cristalleries situées dans l’est de la France, notamment à Riquewihr et Garrebourg.

L’OHB : Comment expliquez-vous l’intérêt de ces cristalleries pour Spark ?

D. JACQUINOT : Notre marque a pleinement sa place dans ces beaux magasins. Nos bijoux montés sur argent ou plaqué or et ornés de cristaux colorés leur permettent de diversifier leur offre tout en restant sur leur créneau. Nous leur apportons des propositions complémentaires avec de beaux produits à des prix attractifs.

L’OHB : Peut-on considérer les cristalleries comme un nouveau débouché ?

D. JACQUINOT : On est sur un marché étroit mais bien ciblé. Ces nouvelles collaborations témoignent du potentiel de nos bijoux auprès d’un public large et diversifié. Mais bien sûr notre cœur de marché demeure en bijouterie et nous veillons à rester à l’écoute de ce réseau.

L’OHB : Parmi les modèles de 2023, quels sont les plus plébiscités ?

D. JACQUINOT : Nos intemporels ont toujours beaucoup de succès, en particulier le modèle Vogue qui fait un carton. Zigzag et Cloud, aux connotations Art Déco, connaissent aussi un joli succès dans le milieu de gamme. De même que Kaléidoscope et Trileaf circle, nos récentes collections d’inspiration joaillière, vendues à un prix un peu plus élevé. Vous le voyez nos gammes se complètent et répondent à des attentes et à des besoins différents. Chacune a sa place sur le marché mais le gros des réassorts se fait aujourd’hui sur les références à petits et à moyens prix. Ce qui n’empêche pas les bijoutiers de craquer pour certaines pièces haut de gamme.

L’OHB : Quelles sont les tendances de 2024 et les nouveautés phares à attendre ?

D. JACQUINOT : Des nouveautés sont prévues dans nos différentes gammes avec, par exemple, de nouvelles chaînes de cheville ornées des petites pierres naturelles (hématites, quartz rose, améthystes, lapis-lazuli, aigues-marines…), de nouvelles parures au design joaillier car il faut penser à la période des cérémonies, ou encore une série de petits colliers intemporels aux couleurs estivales assorties chaque fois de deux propositions de boucles d’oreilles différentes. Côté couleurs, le citron vert sera encore très présent, avec le turquoise et le rose peach. Mais, ce n’est pas un scoop, la couleur phare reste le bleu, dans toutes ses nuances. C.N.

Sébastien ASCHERO
À la tête de la Galerie Le Sud-Les maîtres verriers, installée à Paris, dans le marais rue des Archives dans le 4e.

L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Votre magasin est spécialisé dans les objets en verre et en cristal. Qu’est-ce qui vous a séduit chez Spark ?

SEBASTIEN ASCHERO : Passionné par l’univers des maîtres verriers et à la tête depuis plus de vingt ans d’un magasin exposant diverses œuvres de verre et de cristal (presse-papiers, vases, flacons, lampes, sculptures, bijoux), j’ai été conquis par l’originalité de Spark. Design, qualité de fabrication et gamme de prix : c’est unique ! Il y a quelques années que j’ai commencé à proposer des bijoux, avec, au départ, des pièces de style vénitien, assez baroque, ornées de cristaux de Murano. J’ai intégré ensuite d’autres marques et j’ai découvert Spark il y a trois ans. Cela a été une évidence. Leurs bijoux venaient compléter de manière idéale mon assortiment avec des pièces fines et élégantes et des prix imbattables au vu de la qualité.

L’OHB : Comment évolue la demande de bijoux dans votre magasin ?

S. ASCHERO : Elle est assez stable et constante. Les pièces en cristal séduisent par leur côté artisanal. C’est une offre différenciante qui a son public.

L’OHB : La réalisation de pièces en cristal est très consommatrice d’énergie. Quel est l’impact sur votre activité ?

S. ASCHERO : C’est une vraie problématique aujourd’hui. Je vous rappelle que la température de fusion pour réaliser des objets en cristal s’élève à 1450 °C. Le coût de l’énergie représente une part importante du cout de fabrication. Bien sûr les prix ont augmenté… en particulier les objets de décoration. D’où la part croissante prise, dans mon offre, par les bijoux.

L’OHB : Vous travaillez avec Spark depuis trois ans. Quel bilan en tirez-vous ?

S. ASCHERO : Je ne peux que me féliciter de cette collaboration. Leurs bijoux ont tout de suite séduit les clients. Ils sont faciles à porter et s’adressent à tout le monde : il y a des modèles aussi bien pour une jeune fille que pour une dame âgée.

L’OHB : Côté coulisse, comment se passe votre partenariat avec Spark ?

S. ASCHERO : C’est un partenaire fiable et respectueux. Les délais de livraisons sont carrés et respectés, les marges commerciales sont généreuses. Et, comme je le disais, la qualité des produits est au rendez-vous, ce qui limite le SAV. Pas de pièces défectueuses, peu de retours, et, en cas de pièces endommagées, un SAV efficace. Que du bonheur !

info@spark-shop.fr