TGN 409 privilégie la vente en ligne pour diffuser ses collections aux professionnels. Entretien avec Jean Danielian, fondateur de cet atelier dernière génération.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : On vous connaît maintenant plusieurs casquettes : le sur-mesure, la technologie 3D et ce fameux concept de médailles personnalisées LA FA MI. Vous évoluez encore en proposant aux détaillants un catalogue digital de vos créations.
JEAN DANIELAN : Oui, internet étant notre outil principal, nous entamons la diffusion en ligne des modèles que nous avons créés. Nous avons sélectionné parmi toutes nos références celles qui correspondent aux tendances actuelles et aux attentes du marché. J’ai fait le choix du 100 % digital. Nous n’avons donc pas d’agents commerciaux pour nous représenter. Ceci nous évite bien des coûts et des commissions que nous répercutons sur nos prix de vente à l’avantage de nos clients. Tout se fait en ligne y compris le règlement pour valider la commande.
L’OHB : Ne craignez-vous pas que ce soit un peu agressif de faire payer à l’avance ?
J. DANIELAN : Nous livrons dans des délais très courts ce qui permet des achats de dernière minute. Le bijoutier a en plus la possibilité de payer en trois fois via la carte bancaire sans que nous ne soyons pénalisés.
L’OHB : Vous risquez peut-être de vous couper d’un certain potentiel important ?
J. DANIELAN : Avec les faibles marges que nous appliquons, nous ne pouvons pas faire autrement. Mais en général les détaillants comprennent les bénéfices de notre offre et acceptent ce modèle.
L’OHB : Cela a toujours l’air simple avec vous, ne rencontrez-vous aucune difficulté ?
J. DANIELAN : Je ne connais pas de jour sans un problème à solutionner ! Mais c’est la vie d’une entreprise. L’implication de mon équipe est ma principale force et ensemble nous cherchons des solutions. Nous sommes une entreprise de type startup qui se veut moderne par son style, ses méthodes, son équipement, et tout cela mérite qu’on la connaisse et qu’on lui fasse confiance… Ne serait-ce que pour un essai.
L’OHB : Vous évoquez la modernité, comment se caractérise-t-elle chez TGN 409 ?
J. DANIELAN : La modernité consiste à proposer de nouveaux schémas fournissant au moins un atout. Mais la modernité d’aujourd’hui est déjà le passé de demain car tout évolue très rapidement au rythme d’une concurrence qui exige de se démarquer de la masse. Chez TGN 409 nous nous appuyons sur la technologie 3D et le digital dans notre manière de commercer. Et nous tentons au quotidien de faire connaître nos particularités.
L’OHB : Avez-vous des exemples à nous donner ?
J. DANIELAN : L’impression en matière plastique en est le parfait exemple. Depuis la création de TGN 409, nous sommes équipés d’imprimantes plastique professionnelles que nous utilisions jusqu’ici pour valider des formes ou des volumes. Nous avons constaté que des ventes se répétaient du seul fait que nos clients avaient chez eux certaines de nos impressions. J’ai donc décidé de proposer une sélection de modèles parmi notre collection sous forme de packs ou à l’unité. Nous avons d’abord testé ce concept chez trois de nos clients qui nous ont confirmé une amélioration de leurs ventes. En effet la cliente finale peut tester le bijou sans risque de le casser car c’est un plastique résistant aux manipulations. Et elle peut créer son propre modèle en prenant telles ou telles parties de chaque référence. C’est un succès total ! Depuis le mois de mai nous avons vu notre carnet de commandes se remplir beaucoup plus vite.
L’OHB : Vous vendez donc aux professionnels des bijoux en matière plastique ?
J. DANIELAN : Ce n’est pas ainsi qu’il faut présenter la chose. Nous avons développé durant ces trois années un panel suffisamment large de solitaires, de bagues entourages, d’alliances ou autres pour qu’un particulier puisse trouver satisfaction. Et nous savons qu’il est plus facile d’apprécier un bijou quand il est porté. Le bijoutier disposant de ses propres pierres de centre peut aisément les positionner sur une monture et ainsi choisir celle qui convient le mieux.
L’OHB : Quels sont les tarifs ?
J. DANIELAN : Nous avons étudié le prix le plus juste en prenant en compte le coût des matières, l’utilisation de l’imprimante, le temps humain mais aussi la part liée à la créativité. Nous avons simplifié le processus de vente en mettant un prix unique de 30 € HT l’unité et nous proposons le pack de 15 références au prix de 390 € HT. Les professionnels inscrits sur notre site ont accès à notre catalogue et peuvent ainsi faire leur sélection.
L’OHB : Cela peut paraître cher pour du plastique… Pensez-vous avoir un bon accueil ?
J. DANIELAN : Je ne vends pas du plastique. Je vends des créations qui ont, en plus, pour objectif d’améliorer les ventes. La personne qui achète une voiture ou qui va dans un restaurant étoilé n’achète pas la matière première ! Ce que je propose ce sont des milliers d’heures de travail. Pour le détaillant, c’est un investissement très raisonnable en comparaison de ce qui est nécessaire au fonctionnement d’une boutique. Ce concept n’a que des avantages.
L’OHB : Savez-vous déjà ce que vous allez développer dans le futur proche ?
J. DANIELAN : Oui, deux choses. La vente en ligne en BtoB adressée à l’export car, en tant que Français, nous avons un avantage naturel sur le reste du monde. Internet est une révolution qui modifie l’ordre des choses, une forme de télépathie digitale qui permet à chacun, même à l’autre bout de la planète, de rechercher, de communiquer et d’agir à distance. Le web n’a pas de frontières douanières (pour l’instant…) Les fichiers digitaux sont transmis instantanément, et les impressions en cire ou en plastique peuvent être envoyées à l’autre bout du monde sans le tracas des objets de valeur. La deuxième chose que nous sommes en train de développer est un showroom dans nos propres locaux, pour les bijoutiers de la région et aussi pour ceux qui seraient de passage dans notre belle ville de Lyon. Ceci permettra de visiter notre entreprise et de passer commande… comme au temps où il y avait encore des grossistes. C’est un peu à l’opposé du digital mais c’est un moyen de garder, voire de développer, le côté humain de notre corporation.
L’OHB : Une conclusion ?
J. DANIELAN : Je travaille avec des professionnels qui comprennent mon offre et y trouvent un réel bénéfice. Nous avons aussi régulièrement de nouveaux clients. La satisfaction de ces partenaires est la preuve que TGN 409 est la bienvenue. J’invite d’ailleurs les bijoutiers à profiter de leur jour de fermeture pour venir nous encourager. Je leur assure un bel accueil dont ils se souviendront.
Contact : Pour vos pièces de commande,
modélisations ou impressions 3D par mail : contact@tgn409.fr
par téléphone : 09 74 35 07 69 site : tgn409.com