• WAIO
  • MPULSE30

Le groupement des Nouveaux Bijoutiers fête son 20ème anniversaire cette année. Leur XXIème convention, qui s’est déroulée à Mandelieu, aura été l’occasion de célébrer cet événement en beauté. Jean Pierre Colas, Président du groupement en profite pour faire un point sur la situation actuelle.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous fêtez vos 20 ans cette année. Que pensez-vous de cette période qui vient de s’écouler ?
Jean-Pierre Colas :
C’est une période très riche en événements : crises notamment, mais malgré les écueils, nous avons réussi à étoffer ce groupement composé aujourd’hui de nombreux Nouveaux Bijoutiers. Il y a 10 ans exactement, à Mandelieu, nous rejoignait Bruno Popelier, notre directeur.

L’OHB : Est-ce que la crise mondiale touche les bijoutiers ?
J.-P. Colas : La crise économique mondiale qui continue à sévir en Europe n’a pas affecté notre secteur d’activité aussi gravement que nous aurions pu le craindre. En ce qui concerne l’or, le coût du métal, associé à un manque de créativité pourrait expliquer la continuité de la baisse des ventes. Mais en revanche, l’argent et les montres continuent leur progression. Le prix moyen des ventes stagne depuis 3 ans à 57 €. C’est pourquoi nous devons travailler à la revalorisation de notre image.

L’OHB : Quels sont vos outils de communication ?
J.-P. Colas : Nous maintenons nos outils de communication habituels, déjà en place :
– catalogues ;
– dépliants ;
– cartes Trafic ;
– signalétiques vitrines.
Mais pour susciter encore plus d’envie : nous serons présents en décembre sur les principales chaînes de télévision, en partenariat avec des émissions de jeux à succès et de grande audience.

L’OHB : Et votre site internet ?
J.-P. Colas : Notre site de mise en place des produits NB Collection est en activité. Il peut dès à présent être consulté par les Nouveaux Bijoutiers et utilisé pour leurs achats, à des prix particulièrement attractifs.

L’OHB : Que pensez-vous de la règle sur les délais de paiement ?
J.-P. Colas : Nous ne disposons plus de dérogation sur les délais de paiement depuis le 1er janvier 2012, mais ce changement est particulièrement handicapant pour les détaillants, d’autant que les fournisseurs dérogent à cette loi. Bruno Popelier et moi-même, proches du syndicat Saint Eloi, faisons des démarches auprès des pouvoirs publics pour obtenir une nouvelle dérogation à 60 jours fin de mois.