• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
La Fédération BJOP propose des mesures très concrètes sur l’emploi et la transmission des savoir-faire.

Depuis 2012, l’UFBJOP a initié un vaste processus de restructuration de la filière grâce à l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), dont elle a présenté les grandes lignes le 17 février dernier à la presse. À la base, un constat évident : l’expertise des artisans bijoutiers est vitale pour l’activité des fabricants. Or cette ressource rare pourrait disparaître dans les périodes de tourmente sur le secteur. La crise de 2009 a montré à quel point elle pouvait être fragilisée. Pour entretenir ce capital humain, la Fédération a articulé l’EDEC autour de 3 grands axes :

– La création de quatre CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) dans les métiers du polissage, du sertissage, de la joaillerie et de la conception 3D (ce dernier à venir).
– La distribution aux adhérents de « kits méthodologiques » pour la gestion des ressources humaines et la promotion de la formation en interne.
– La mise en place des dispositifs POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) et Vision Pro (contrat de professionnalisation sur-mesure). Les CQP, pivots de ce dispositif, proposent une formation d’une cinquantaine de journées, soit 350 à 400 heures suivant les niveaux de compétences.

Celle-ci est assurée en interne grâce à un système de tutorat par les salariés les plus expérimentés. Pragmatique dans ses actions, la Fédération BJOP mise sur la formation pendant les périodes creuses et s’adapte aux très petites structures, nombreuses dans la profession et qui ne disposent pas toujours de DRH. Prenant le relais dans ce cas, elle apporte des conseils concrets aux sociétés contractantes et les aide à mettre en place les CQP.
Le secteur de la bijouterie est confronté à un nouveau défi : la conception en 3D dont on anticipe un développement très rapide. La formation à ces nouvelles techniques est devenue indispensable. L’UFBJOP, qui dispose déjà de 45 ordinateurs équipés en DAO / CAO, a donc décidé de mettre en place un nouveau CQP dédié à cette formation. Rappelons qu’en 2004, L’UFBJOP avait entièrement réorganisé la formation dans le secteur. Le BMA (équivalent Bac Professionnel) est ainsi devenu le diplôme de référence dans la profession. Il y a aujourd’hui 1000 élèves en formation aux métiers de la bijouterie en France, dont le taux d’employabilité est de 100 %.

Pour plus d’informations sur la mise en place des CQP, contacter à l’UFBJOP Charlène Tison.
c.tison@bjop.fr