• WAIO
  • MPULSE30

Allemagne
Malgré des hoquets, le moteur tourne

L’activité allemande a rebondi au premier trimestre 2012 (+ 0,5 % après – 0,2 %) soutenue par le commerce mondial et la bonne tenue de la consommation des ménages. Le marché du travail reste solide. La situation du marché du travail allemand est très favorable. Au premier trimestre 2012, les créations d’emplois ont de nouveau été nombreuses (+200 000) et la baisse du taux de chômage, continue depuis dix trimestres.

Espagne
Sous pression
L’activité espagnole s’est de nouveau contractée au premier trimestre 2012 (- 0,3 % après – 0,3 % fin 2011) et le mouvement s’amplifierait. Le pouvoir d’achat des ménages baisserait fortement en 2012. L’emploi s’est nettement replié au premier trimestre (-1,7 %) et, compte tenu de la contraction de l’activité, il continuerait de reculer d’ici fin 2012.

États-Unis
L’immobilier résidentiel remonte la pente
Au premier trimestre 2012, la progression de l’activité est restée relativement soutenue aux États-Unis (+ 0,5 % après + 0,7 % au quatrième trimestre 2011). Le dynamisme de la consommation des ménages et la reprise de l’investissement résidentiel ont compensé le fort repli des dépenses publiques. Malgré la hausse des impôts et la stabilisation des transferts à l’oeuvre depuis plusieurs trimestres, le pouvoir d’achat des ménages resterait relativement dynamique, porté par la progression des salaires et le récent recul des prix de l’énergie.

Royaume-Uni
Une forme pas très olympique
En 2012 au Royaume-Uni, la croissance fléchirait : + 0,1 %après + 0,7 %en 2011. Le profil trimestriel de l’activité serait en outre marqué par des à-coups, avec le jubilé de la Reine début juin puis les Jeux olympiques (J.O) à l’été. Au premier trimestre 2012, l’activité britannique a de nouveau reculé (-0,3 % ). La vague de froid de février et la fin des projets de construction liés aux J.O ont entraîné un repli de l’activité de construction.

Japon
L’effort de reconstruction soutient l’activité
Les plans de reconstruction dopent la demande. Depuis la catastrophe du 11 mars 2011, quatre plans de soutien à l’activité ont été votés par le Parlement, pour une valeur totale de 20,5 trillions de yen (3,8 points de PIB). En conséquence, l’investissement public a fortement rebondi au premier trimestre 2012 (+ 3,8 % après – 0,8 %). Les exportations resteraient dynamiques. D’ici la fin de l’année 2012, les exportations japonaises resteraient dynamiques, portées par la demande en provenance des États-Unis et de l’Asie émergente ainsi que par la récente intervention de la banque nationale pour lutter contre l’appréciation du yen.

Chine et Asie émergente
Du mieux au second semestre
Au premier trimestre 2012, l’activité a continué de ralentir en Chine : le glissement annuel du PIB et de la production industrielle ont été les plus faibles depuis 10 trimestres. Ce fléchissement de la croissance est lié à la fois à un ralentissement de la demande intérieure et à la faiblesse de la demande extérieure, notamment européenne.
Exprimé en glissement annuel, le PIB chinois a continué de ralentir au premier trimestre 2012 (+ 8,1 % après + 8,9 % au quatrième trimestre 2011) et la croissance trimestrielle du PIB serait désormais inférieure à 2,0 %.

Source INSEE