• WAIO
  • MPULSE30
Bijorhca Paris a connu sa plus belle session de janvier et a battu de nouveaux records tant au niveau des exposants que des visiteurs.

Cette année le salon a enregistré un nombre important de visiteurs, soit 14 981 visites, représentant une très belle augmentation, soit 21,78 % par rapport à janvier 2013. Les visiteurs, qui n’ont pas eu à choisir entre deux salons (Printor n’existe plus), ont convergé vers Paris pour sceller un début d’année prometteur. Les détaillants HBJO étaient aussi au rendez-vous. Grâce certainement au regroupement de Printor et de Bijorhca, le salon parisien a noté une forte remobilisation des détaillants tous secteurs confondus, de la fantaisie, aux accessoires et aux boutiques HBJO, soit une augmentation globale 31.63 % de visiteurs. Les grands acheteurs de centrales, de groupements, de bureaux d’achats et de concept stores, se sont également pressés à Bijorhca, en nombre, avec une augmentation de 26,4 %. Les acheteurs internationaux, sont venus en nombre, enregistrant une nouvelle hausse de 14.19 % avec 101 pays représentés, comme l’Italie, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, le Japon, le Royaume Uni, la Russie, les Pays Bas, les Etats-Unis, le Portugal, la Grèce, et la Turquie.

Les exposants
Le salon a accueilli 581 exposants et marques, 34 % de plus que 2013. Le secteur précieux a rassemblé 167 exposants et marques, soit une augmentation de 28 % de l’offre initiale du salon. Le développement du secteur précieux, initié grâce au rapprochement avec Printor, demeure l’un des axes majeurs d’évolution de Bijorhca, et l’un des objectifs de la saison de septembre 2014. Les exposants venaient également du monde entier, et les pays les plus représentés, hormis la France, étaient l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, la Grèce, le Brésil, la République tchèque.

Animations
Deux créateurs ont été récompensés dans le cadre de Paris Capitale de la Création : Viveka Bergström, créatrice de Bijoux Fantaisie, et Thomas V. Créateur de bijoux précieux, spécialiste d’orfèvrerie et de joaillerie. Compagnon du Devoir, Ecole du Louvre, les ateliers des prestigieuses maisons de la place Vendôme, un parcours sans faute, pour un créateur qui façonne aujourd’hui, dans son atelier parisien, des bijoux de caractère, épurés et unisexes. Sa dernière collection s’intitule « L’art de la Guerre ».

Septembre 2014
Le succès de la session de janvier laisse augurer une prochaine session de septembre sous un signe prometteur. Elle bénéficiera d’une sectorisation repensée, avec de nouveaux secteurs comme : la Bijouterie Or, la Joaillerie et l’horlogerie, qui viendront compléter les secteurs existants de l’argent et de la fantaisie. Au niveau des industries techniques et des fournitures, les secteurs sécurité seront développés, tout comme l’outillage, et l’offre logiciels. Le plan du salon sera redécoupé pour mieux irriguer le flux des acheteurs et susciter l’intérêt. Les partenariats qui existaient entre Printor et L’Officiel Horlogerie & Bijouterie, seront reconduits, comme l’incontournable « club des représentants » qui met en relation marques et représentants. D’autres projets seront mis en place et seront dévoilés lors du prochain numéro de l’OHB.

Prochaine édition : du vendredi 5 au lundi 8 septembre 2014.