Baselworld aura accueilli 150 000 participants et présenté son lot de surprises et de pièces extraordinaires. Salon d’exception, il confirme sa place de rendez-vous mondial majeur présentant pendant huit jours inoubliables, l’avant-garde des tendances du monde de l’horlogerie et de la bijouterie.
De l’or propre, des matériaux inédits, des calibres à toute épreuve, des montres high-tech, des montres pour femmes, du bleu comme s’il en pleuvait, restent les grandes tendances de l’année, au profit desquelles l’ingéniosité des marques semble intarissable.
« Une montre est un marqueur social. Elle n’indique plus le temps, mais qui je suis. » Cette constatation ouvre 1 000 perspectives de créativité, dont les horlogers ne se lassent pas. Bulgari signe un envol horloger que l’on attendait depuis longtemps. La serpenti avait marqué les esprits dans les années 20, le rachat de Daniel Roth et Gérald Genta avait réenclenché le déclic horloger, mais cette année Bulgari force l’admiration avec la Bulgari Octo, un mariage réussi entre le génie italien et la perfection helvétique, et la Lucea pour femme. Les montres bijoux enrichissent les poignets de diamants, broderies, sculptures, et puisent dans les trésors des métiers d’art, leur constante recherche de l’excellence.
Les cadrans de la collection Chanel Mademoiselle Privé aux décors de camélias illustrent le talent de ces artisans. Les montres ajustent leur combinaison de plongée et s’enfoncent dans le grand bleu. Le segment de la plongée attire toutes les marques, de Seiko à Rolex, sans oublier Louis Vuitton, et Alpina, qui font rimer efficacité, lisibilité et esthétique. La palme de l’émotion revient sans aucun doute à Hermès qui cette année encore a misé sur sa perception secrète du temps.
L’heure n’est dévoilée qu’à la demande et l’aiguille des heures n’apparaît qu’en appuyant sur un bouton poussoir. Pour rivaliser avec les manufactures centenaires certains horlogers prennent le contre-pied et dévoilent des montres high-tech aussi bien dans leur look que dans leur mécanisme. L’activité de Baselworld permet aux experts d’ajuster leurs pronostics. Ils estiment que la croissance en Chine se poursuivra mais en monnaie locale, tandis que de nouveaux marchés vont constituer des relais, comme l’Amérique du Sud ou l’Afrique. Baselwold 2014, malgré une tendance à la prudence, a fait la preuve de ses ressources.