• WAIO
  • MPULSE30

Les diamants et les pierres précieuses sont au coeur de Baselworld. Le salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie ne serait rien sans pierre. Il accueille, en plus des horlogers et des joailliers, tous les principaux acteurs du secteur des diamants, des perles et des pierres précieuses, qui viennent y présenter leurs pièces les plus spectaculaires.

La prochaine édition de Baselworld 2015 présentera des diamants, perles et autres pierres précieuses. D’après toutes les analyses, le marché du diamant restera équilibré ces prochaines années, mais l’écart entre l’offre et la demande devrait se creuser en raison des attentes croissantes en provenance de la Chine, de l’Inde et des États-Unis. Dans les dix années à venir, l’offre devrait croître à un rythme de 2,0 % et la demande à raison de 5,1 % par an. Les pierres de couleur poursuivent leur conquête du marché. L’utilisation de pierres précieuses de couleur dans la haute joaillerie est très appréciée. « La tendance à diversifier les couleurs progresse rapidement, » déclare le lapidaire Constantin Wild, d’Idar-Oberstein en Allemagne.

De plus en plus de joailliers s’associent à des fournisseurs spécialisés dans certaines pierres, certaines couleurs ou certaines tailles afin d’offrir des produits uniques. Ces relations d’affaires se nouent souvent à Baselworld. La demande de perles reste élevée et leur prix, toutes tailles confondues, est à la hausse. Le prix des perles dorées des mers du Sud a augmenté, car la production est affectée depuis quatre ans par des événements naturels tels que le super-typhon aux Philippines. Dans les perles blanches des mers du Sud, les négociants signalent une progression des prix de 30 % à 40 % en raison d’une chute de la production depuis trois ans.

A Tahiti, la pénurie de perles de 8 mm à 9 mm a provoqué une hausse des prix des plus petits calibres ; et les perles de 15 mm ou plus sont difficiles à trouver. Force est de constater que Baselworld est le lieu de rencontre idéal et l’incubateur parfait pour étudier le marché, discuter avec les fournisseurs et comprendre les tendances de l’offre et de la demande. D’après les spécialistes le marché est en meilleure forme, plus ouvert aux affaires.