L’inspiration patrimoine semblait être le maître-mot de la Fashion Week des joailliers en janvier dernier. Chez Chanel joaillerie, le thème du matelassé si cher à Coco Chanel était interprété en motifs à géométrie variable dans des pièces sublimes et très haute-joaillerie. Pavage de saphirs formant de minuscules carrés s’agrégeant en matelassé dans un bracelet en ruban large, manchette aux petits coussins de nacre grise disposés en losanges, rivière de diamants dont les motifs semblent s’échapper du collier… toutes les fantaisies du matelassé se sont donné libre cours dans une interprétation très couture de cette collection « Signature de Chanel ».
Boucheron revisite et enrichit son prolifique bestiaire « Animaux de Collection ». Tout se raconte chez le joaillier, car chaque animal a un nom évoquant quelque légende ancienne. Dans cette joaillerie spirituelle, on trouve l’infiniment petit et le remarquablement grand, du colibri à l’éléphant. Les animaux-bijoux deviennent des talismans aux pouvoirs protecteurs. À travers le thème « Une Education Sentimentale », Chaumet a présenté une courte collection, Escapade, figurant un joli ruban d’or large et plein ourlé de diamants. La présentation avait lieu dans le Musée Ephémère, à côté de la boutique Vendôme, où Chaumet levait le voile sur quelques superbes pièces de patrimoine célébrant l’amour, dont de gracieuses tiares et aigrettes ailées transformables en broches.
Le joaillier suisse Chopard a enchanté avec la collection de bagues Fleurs d’Opales. Le coeur de la fleur est une superbe opale et les pétales existent en 6 versions différentes. Fidèle à son esprit de joaillier éthique, Chopard s’est fourni auprès de la mine d’opales artisanales Aurora Gems, une entreprise familiale existant depuis 1962 dans l’outback australien. A côté des Fleurs d’Opales, une collection de haute-joaillerie en or et titane inspirée par la nature, fine comme une dentelle et foisonnante de couleurs, était également présentée.
Des fleurs d’un autre genre chez Dior Joaillerie où Victoire de Castellane a retrouvé l’amour des bijoux bonbons incroyablement colorés et sertis de pierres volumineuses. Béryl vert, péridot, aigue-marine, tanzanite, chrysobéryl, tourmaline rose, rubellite… on retrouve les pierres favorites de la créatrice qui évoquent dans cette collection les floraisons du jardin de la maison d’enfance de Christian Dior à Granville. Une très jolie collection de montres tout acidulées accompagne ce lancement. Cartier a préféré se situer hors de ce temps festif. Après avoir célébré ses diamants avec magie en décembre, le joaillier a annoncé un « Save the date » de présentation le 8 mars prochain.