• WAIO
  • MPULSE30
Hong Kong, le plus grand marché de bijouterie du monde affiche une hausse de son taux de fréquentation.

Hong Kong International Jewellery Show et Hong Kong International Diamond, Gem and Pearl Show, les deux salons des bijoux finis et de pierres et perles ont fermé leurs portes les 6 et 8 mars 2015 sur des accents positifs. Ils ont accueilli plus de 76 000 acheteurs (30 000 pour le premier et 46 000 pour le second) en provenance de 140 pays soit 2 % de plus qu’en 2014. Malgré une économie mondiale ralentie, ces deux salons ont enregistré une nette augmentation du visitorat, accueillant pour l’occasion des acheteurs des États-Unis, de l’Italie, du Royaume-Uni et du Japon. Ils confirment ainsi leur position leader comme centre de sourcing pour les acheteurs du monde entier. Le nombre d’exposants a battu lui aussi des records avec 4 360 exposants issus de 52 pays et régions. Ce succès est en partie dû aux actions de HKTDC qui a organisé plus de 111 missions afin de séduire et convaincre les exposants à venir présenter leurs collections. « Notre étude montre que 90 % des acheteurs et des exposants considèrent les salons de Hong Kong comme un lieu de premier ordre pour y trouver de nouveaux fournisseurs et 79 % des exposants y voient un tremplin pour la promotion de nouveaux produits. » déclare Benjamin Chau, le directeur adjoint du salon.

L’avis et l’expérience d’un français
Alain Boite est de ceux-là. Spécialisé dans la commercialisation de perles de haute qualité auprès d’une clientèle internationale, des États-Unis à l’Europe, de la Russie à l’Asie, il confie que « Le salon de Hong Kong est un évènement majeur pour toucher les acheteurs internationaux. Cette année encore, nous avons réalisé une belle performance. De nombreux acheteurs nous ont approchés pour commander des perles de différentes tailles. Nous avons lié de nouveaux contacts provenant de Chine continentale, de Hong Kong et d’Indonésie. Nous continuerons à exposer ici car c’est le lieu par excellence où développer une entreprise ».

Optimisme pour demain
Le HKTDC a lancé une enquête pendant la durée des deux salons. 1 206 acheteurs et exposants ont donné leur avis sur les perspectives du marché, les produits et les tendances de l’industrie. L’étude montre que 80 % des visiteurs s’attendent cette année à des ventes stables ou en progression. Plus de 60 % des acheteurs et exposants pensent que les prix de détail n’augmenteront pas afin de rester compétitifs. Optimistes quant au potentiel de croissance de la bijouterie à Hong Kong et en Chine continentale, ils sont tous d’avis qu’elles demeurent un marché clé à explorer.