L’horlogerie chinoise vibre au rythme de l’innovation et des tourbillons
La foire de Hong Kong est un incontournable dans le monde horloger avec ses 700 exposants, dont les trois quarts sont chinois. Tourbillons, complications, les manufactures chinoises travaillent sur d’authentiques concepts horlogers.
La « Hong Kong Watch and Clock Fair » qui a fermé ses portes le 9 septembre 2012, a accueilli 17 561 visiteurs dans une ambiance très affairée au cours des cinq jours de la manifestation, soit une augmentation de 4,5 % du visitorat par rapport à 2011. Ce rendez- vous incontournable de l’horlogerie, du design et des performances, enregistre une hausse de 2 % du visitorat étranger avec notamment plus de visiteurs en provenance d’Iran (+32 %), de Chine continentale (+17 %) et de Russie (+17 %). Le nombre d’acheteurs venus d’Europe ou des Etats-Unis a, quant à lui, légèrement diminué. Au global, les 720 exposants (de 12 pays et régions) s’avèrent satisfaits des résultats du salon dans le contexte de ralentissement mondial de l’économie qui sévit aujourd’hui. Même si la plupart des fabricants présentaient des montres qui ressemblaient à s’y méprendre à d’autres montres à succès, même si le silicone envahissait bracelets et boîtiers pour développer des collections multicolores au confort incontestable, quelques marques ont réservé de belles surprises sur le salon.
Des manufactures chinoises se lancent dans l’art de la complication
Cette année, les grandes tendances s’orientent vers les montres à GPS incorporé, idéales pour les activités sportives outdoor, les chronographes classiques avec alarme, date et heure, le noir demeure. Mais quelques manufactures…