Après avoir fêté ses 70 ans et lancé des travaux d’envergure pour ouvrir un nouveau hall de 22000 m2 sur deux étages, le salon se prépare pour une luxueuse transformation.
Malgré les travaux en cours, VicenzaOro a brillamment réussi l’édition de septembre 2024, réitérant les chiffres records de fréquentation de 2023, avec la présence de visiteurs provenant de plus de 132 pays étrangers, dont en tête l’Espagne, la France et l’Allemagne.
«Ces trois années de croissance valident la bonne stratégie du salon, qui se concentre sur la qualité du public. Un résultat très important, si l’on considère les signaux complexes provenant de l’industrie de la bijouterie, avec une demande internationale en légère baisse et des données sur les exportations italiennes en hausse de 60 % » a déclaré Corrado Peraboni, PDG de l’Italian Exhibition Group !
Forte de son succès, l’édition de septembre de VicenzaOro a accueilli plus de 1 200 exposants.
Parmi lesquelles les marques italiennes iconiques Roberto Coin, Palmiero, Annamaria Cammili, Damiani, Giovanni Ferraris ou Matioli, véritables concentrés du savoir-faire et du talent italien.
Du côté français, Akillis et ses collections mixtes, Bijoux CN et ses nouvelles marques, ou encore Isabelle Langlois ont défendu l’esprit Made in France, tandis que Francéclat présentait six marques hexagonales dans son pavillon « French Creative Corner » : Amimisma, Blangle-Up, Ikoba, Mille et une Perles, Morgane Bello et Mysteryjoy.
Mais que viennent chercher les visiteurs à VicenzaOro ? Sans doute le secret de l’élégance italienne, spontanée, lumineuse, légère, d’un charme fou, qui ose associer les couleurs et les matières les plus improbables sans jamais perdre la justesse. Les créateurs italiens possèdent ce talent.
Le secret des nouvelles tendances transmis par Paola de Luca qui annonce qu’il faudra cette année multiplier les collaborations, seule façon d’innover et de se démarquer.
Ou encore les passionnantes conférences, à l’instar de l’intervention de Luca Iacomucci, designer Haute Joaillerie Freelance pour Louis Vuitton, à la recherche de ce qui distingue un bijou de haute joaillerie, capable de résister à l’usure du temps et de transformer un présent éphémère en un futur précieux et éternel.
Cette édition riche et passionnante a permis d’entrevoir le nouveau visage de VicenzaOro qui sera dévoilé en 2025, lors du prochain salon qui se déroulera du 17 au 21 janvier 2025.
N.K.
www.iegexpo.it