• WAIO
Les salons horlogers et joailliers ont lancé l’année 2025 en mettant l’accent sur les tendances, les couleurs et les prochaines habitudes de consommation.
Journée d’achats

Début janvier, le salons des Journées d’Achats, amarrées comme à leur habitude le long des quais parisiens face à la tour Eiffel, ont réuni leur lot d’exposants et de visiteurs, ravis de commencer 2025 dans l’atmosphère studieuse et néanmoins conviviale du salon.

Parmi la trentaine de marques fidèles à ce rendez-vous biannuel, le nombre important d’horlogers confirme l’intérêt croissant pour les montres.

Entre les collections très colorées et inventives d’Ice-Watch, les gammes de Festina qui développe sa collection Swiss Made, les montres connectées de Trendy, les intemporels revisités de LIP, les lignes fashion de Cluse et les collections plus horlogères d’Herbelin et de Citizen, l’offre était attractive pour les bijoutiers-horlogers.

Vicenzaoro September

A la même période, le salon italien Vicenzaoro, fort de ses 70 ans d’existence, se développe pour devenir le salon européen de référence pour la joaillerie. Evénement majeur tourné vers l’avenir, il a accueilli des visiteurs et des acheteurs venus de plus de 145 pays pour découvrir ses 1 300 marques exposantes.

Soucieux de développer son activité, le salon s’appuie sur le networking, les débats, l’analyse des tendances, tout en poursuivant ses travaux d’agrandissement. Grâce à l’énergie déployée, le salon a confirmé des chiffres exceptionnels en 2024.

Vicenzaoro January

«Nous avons gagné le défi de l’internationalité», a commenté Corrado Peraboni, PDG d’Italian Exhibition Group, à propos de Vicenzaoro January 2025. «Il y a quelques années, nous avons décidé de développer nos produits phares à l’étranger.

Une stratégie réussie qui a permis d’augmenter de manière décisive la fréquentation étrangère lors de nos événements les plus importants en Italie. » Un succès qui confirme la position de plateforme mondiale de référence du salon ainsi que l’augmentation de 5,8 % des revenus de l’industrie italienne de la bijouterie en 2024.

Afin de préparer l’avenir, Trendvision Jewellery a également dévoilé les prochaines tendances qui se déclineront selon quatre grands thèmes : Rebeluxe ou la renaissance du So Punk, Naturama ou la fusion entre la nature et l’innovation, Retro Glam ou le retour du glamour vintage et Refined Essence ou l’élégance contemporaine aux lignes fluides. Tout un programme.

N.K.