• WAIO
Cette année, les Journées d’achat et Fashion Paris avaient lieu au même endroit à Paris les 22 et 23 septembre. De même se tenait à Bordeaux en octobre la première édition de Fashion Paris en province.

Cette année, pas de course contre la montre pour voir tous les exposants, pas de stress pour honorer tous les rendez- vous, pas de mauvaise humeur contre les transports en commun, les embouteillages ou les taxis, puisque « Les Journées d’Achats » et « Fashion Paris » avaient lieu au même endroit sur les quais de Seine, dans des salons et sur des barges accostées les unes à côté des autres, 6 pour « Les Journées d’Achats » et 3 pour « Fashion Paris ». «Un gain de temps et un confort formidable » de l’avis des détaillants, ravis de cette organisation.

 

De même, les exposants ont pu profiter de cette situation, puisqu’ils ont accueilli un peu plus de visiteurs, qui passaient sans contrainte d’une péniche à une autre pour faire le plein d’idées, de fournisseurs et de nouvelles pistes afin de préparer les fêtes de fin d’année.

Fashion Paris sur les péniches

Pour Frédéric Bleu, «si place Vendôme nous pouvions accueillir deux fois plus d’exposants, nous sommes cependant très satisfaits de cette édition de septembre, plus intimiste et plus ciblée, qui nous a permis de réunir des marques spécialistes de bijoux précieux tels que Cavrois ou Ponce. »

Les Journées d’Achats innovent

Pour garder le lien avec les visiteurs, leur offrir toujours plus d’informations et performer à la tête de leur bijouterie, « Les Journées d’Achats » proposaient cette année de nombreuses conférences sur des thèmes aussi variés que la gestion des équipes, la transmission, les montres connectées, etc.

Une innovation fédératrice pour accompagner les bijoutiers qui se doivent de rester informés dans un métier qui ne cesse d’évoluer.

Fashion Paris à Bordeaux

Après le succès de Fashion Paris dans la capitale, Frédéric Bleu est parti à l’assaut des villes de provinces, avec une session à Bordeaux, les 13 et 14 octobre. «Rester proches des attentes des visiteurs comme des exposants est un défi que je souhaite relever à travers les salons que je vais développer en province » confirme Frédéric Bleu.

 

«Nous avons accueilli presque 300 visiteurs à Bordeaux. Réunis autour de 40 exposants, dans un cadre magnifique, les détaillants ont pris leur temps. Ne calculant pas leur durée de présence, certains ont même passé la journée sur le salon. Nous constatons que 95 % des détaillants de province ne viennent pas sur les salons parisiens, d’où l’intérêt des événements provinciaux».

Fort de ce succès, Frédéric Bleu va poursuivre le développement des salons de province avec notamment Rennes en mars et bien sûr Paris en septembre prochain.
N.K.