Avec le parcours Bijoux 2017, Paris s’offre du 25 septembre au 30 novembre 2017 un circuit d’événements dédiés au bijou contemporain.
Ce périple au cœur du bijou traverse la capitale portée par la création, l’inventivité et l’art. Il se compose de 60 événements, de 335 bijoutiers venus du monde entier, et propose de nombreuses rencontres autour du bijou contemporain.
Ce processus atypique a été imaginé pour offrir au grand public, aux professionnels et aux collectionneurs, un parcours d’événements transversal et global. La carte blanche offerte aux participants reflète la richesse de la création et la diversité des designers. À travers cet événement Parcours Bijoux 2017 souhaite ancrer sur la scène parisienne la démarche et la pratique des créateurs français et internationaux. En plus d’offrir une vue générale de l’explosion créative qui existe autour du bijou contemporain, Parcours Bijoux 2017 permet aux visiteurs d’acquérir des pièces puisque l’ensemble des bijoux exposés est mis en vente.
Le bijou contemporain à la confluence des pratiques
Le champ d’intervention et d’application du bijou contemporain est si vaste qu’il est difficile d’en donner une définition. Au-delà de sa perception esthétique, sociale voire anthropologique, de son utilisation comme une œuvre ornementale ou sculpturale, le bijou contemporain se caractérise surtout par la démarche du créateur.
Une manifestation tentaculaire
Cette exposition géante au cœur de la capitale présente le travail exceptionnel des professionnels du bijou. Ils sont installés dans des dizaines de lieux, dans des galeries, des musées, des ateliers, des vitrines, qui ont été choisis pour leur signification. Grâce à cet événement, la créativité, les savoir-faire, l’excellence des talents sont réunis autour de la formidable diversité des bijoux contemporains, d’artistes ou d’artisans venus du monde entier. Tout au long des semaines durant lesquelles se déroule l’événement « Parcours Bijoux 2017 », Paris s’orne de parures d’exception.
Objectifs de Parcours Bijoux 2017
Les objectifs de Parcours Bijoux 2017 sont multiples. Ouverts sur la création et l’échange, ils consistent à fidéliser un public composé d’amateurs éclairés et de collectionneurs avertis. Il s’agit aussi d’attirer une nouvelle audience et de susciter des vocations. Fort de ses premiers succès, ce projet soutenu par de nombreuses institutions permet d’inscrire durablement dans le temps le bijou contemporain.
Exemples de manifestations
La galerie Kara a invité Claire Marfisi, une artiste céramiste bijoutière à créer une collection composée de pierres fines. La Galerie Naïla de Monbrison lance une exposition sur le thème de la Gourmandise. Des joailliers s’associent pour travailler sur le thème du Rêve. 12 bijoutiers travaillent sur le titanesque et exposent dans la Galerie Elsa Vanier. D’autres se penchent sur le bijou XXL, une vente aux enchères de bijoux d’artistes est organisée chez Piasa…..N.K.
www.parcoursbijoux.com