La capitale mondiale de l’ambre accueillera la 24ème foire internationale de l’ambre, de la joaillerie et des pierres précieuses, du 22 au 25 mars 2017 à Gdansk en Pologne.
Amberif, un salon interdisciplinaire sur mesure pour les professionnels
La foire AMBERIF 2016 a rassemblé au sein de ses 12 000 m2 plus de 480 entreprises en provenance de 14 pays et accueilli 7 700 visiteurs professionnels. Ils sont issus de 55 pays, comme la Russie, la Lituanie, l’Ukraine, l’Allemagne, la Chine, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Lettonie ; la République tchèque, le Danemark, la Suède, l’Autriche ; la Hongrie, la Finlande, la France et l’Italie.
L’or du Nord
La ville de Gdansk, au bord de la mer Baltique, est située au carrefour des routes de l’ambre historiques et contemporaines qui reliaient, dès l’âge du bronze, la mer Baltique à la mer Méditerranée. C’est dans cette tradition de partage et d’ouverture qu’AMBERIF a vu le jour. C’éait il y a 23 ans, rendant ses lettres de noblesse à la précieuse résine fossile bien souvent méconnue et considérée à tort, à l’ouest de l’Europe, comme désuète et démodée. Marié à des pierres précieuses, de l’or ou des matières brutes, l’ambre se plie à tous les caprices, comme en atteste le Trend BOOK 2016 + par le Professeur Slawomir Fijalkowski, qui répertorie, chaque année, les tendances et les motifs actuels dans les bijoux et le design.
Ewa Rachon, directrice de projet des foires AMBERIF et AMBERMART explique : « Chaque année, nous demandons à des designers internationaux de créer des pièces uniques. Le sujet du Design Award Amberif cette année est « Periphery ». L’Award Amberif du Design est remis lors d’un gala où des designers, issus de la mode et de la joaillerie, unissent leur créativité pour sublimer l’ambre et le vêtement. En 2016, par exemple, Joanna Blazejowska, qui vit à Paris où elle développe depuis plusieurs années sa marque de vêtements ASKA, s’est associée à Dorota Cenecka qui traite chacune de ses créations comme de petites sculptures prenant leur inspiration dans la culture extrême-orientale.
Think tank
Fidèle à sa vocation première depuis plus de 20 ans, AMBERIF encourage les créateurs, recherche de nouvelles tendances, vulgarise les connaissances techniques et scientifiques, protège exposants et acheteurs en proposant un contrôle qualité. Pour se faire, les experts de l’Association Internationale de l’Ambre ont créé un système de classification de l’ambre, qui couvre toutes les étapes du processus de fabrication. « Dans le but de maintenir les normes les plus élevées et l’authenticité des produits exposés, au sein du salon une commission d’experts en ambre et pierres précieuses permet aux clients de tester par spectroscopie infrarouge (IRS) les produits achetés. » explique Ewa Rachon, directeur de projet. Bénédicte Mezeix