• WAIO
  • MPULSE30
Le salon Watch & Clock 2015 s’est déroulé sous le signe d’un optimisme prudent avec des chiffres encourageants.

Avec plus de 700 exposants, et 19 600 acheteurs, le salon Watch & Clock de Hong Kong est un salon qui compte dans le segment des montres moyen de gamme. Ce salon regroupe un nombre important d’exposants, répartis entre les produits finis et les composants et attire des clients d’Asie et du Moyen-Orient.

Montres connectées
Pour répondre à la tendance amorcée depuis quelques années, plus de la moitié des exposants présentait des produits en relation avec les montres connectées et les montres hybrides. Ce courant touche depuis peu tous les niveaux de gamme. D’après les spécialistes, les montres connectées envahiront notre vie, au même titre que les téléphones portables. Leurs fonctions et leurs applications sont multiples, même si elles ont été trustées aujourd’hui par le monde du sport et de la santé. Elles affichent de nombreux résultats comme la vérification de la tachycardie, le nombre de pas, le nombre de pulsations, la distance parcourue, la vitesse, l’altitude, la profondeur, etc.
Toutes les marques de sport étaient d’ailleurs présentes sur le salon pour exposer leur dernière nouveauté : Nike, NB, Adidas, TomTom…

Le leader des montres connectées, Kairos, exposait sur le salon. Ingénieur de talent et hong-kongais ayant fait ses études à Harvard, son fondateur travaille sur le sujet depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, sa notoriété et ses compétences sont reconnues, et il alimente la plupart des marques intéressées par le sujet, de la petite à la haute horlogerie. La montre connectée de demain sera vraiment un compagnon de vie. Fermeture et ouverture des portes, sécurité, caméra, etc. elle développera de multiples applications qui la rendront incontournable.

Le salon Watch & Clock de Hong Kong est une véritable pépinière de tendances prêtes à éclore quelques années plus tard. Burg présentait ses prototypes de montres téléphones il y a 3 ans, ils sont désormais en vente dans le monde entier.
Une autre marque chinoise a fait sensation cette année : Eone. Destinée dans un premier temps aux malvoyants, son design et son originalité ont dépassé la frontière de sa fonction initiale. Elle est appréciée de tous les types de public.

Montres suisses
Une quarantaine de marques suisses indépendantes et institutionnelles s’étaient regroupées sur deux pavillons.Leur présence et leurs efforts soulignent l’intérêt des visiteurs asiatiques et moyen-orientaux pour les belles mécaniques et ne démentent pas l’aura du suisse made et des montres inventives à l’image de la marque Pierre Thomas.

L’organisation du salon

Pour faciliter les achats et les visites des clients, le HKDTC multiplie les actions. Il organise des visites guidées des acheteurs, en fonction de leur centre d’intérêt, afin d’améliorer les prises de commandes. Pour conserver l’intérêt des exposants, les inciter à revenir malgré une diminution du taux de fréquentation des salons en général, le HKTDC multiplie la communication et les services proposés. Réseaux sociaux, internet, Facebook, Twitter, etc, sont d’excellents moyens pour rester à l’écoute des clients et toucher de nouvelles cibles.

Le HKTDC a mis au point un espace, le hktdc.com Small Orders, dédié aux commandes de 300 pièces maximum. Cette année 170 vitrines de produits pouvant être livrés dans des quantités allant de 5 à 1 000 pièces étaient exposées dans un espace réservé. Elles ont attiré plus de 7 000 acheteurs et généré environ 12 000 demandes de renseignements pendant le salon.
Ce procédé permet aux acheteurs de se fournir en petite quantité, et aux vendeurs, de liquider leur stock résiduel de l’année passée.

À la pointe des tendances, le salon attire les visiteurs asiatiques et européens à la recherche des dernières technologies développées en Chine ou des composants fabriqués en Chine. La montre connectée est la tendance actuelle. Appréhendée par le domaine sportif, elle pourrait également faire son nid chez les détaillants HBJO.