Après l’avoir tant attendue, la première édition de Fashion Paris 2021 s’est déroulée les 4-5-6 septembre à Paris place Vendôme sous la houlette de Frédéric Bleu, que les coups du sort et la crise sanitaire n’ont jamais fait fléchir. Rendez-vous avec Frédéric Bleu, le fondateur de Fashion Paris.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment s’est passée la première édition de Fashion Paris 2021 ?
FRÉDÉRIC BLEU : Nous avons rencontré un véritable succès. Je suis très heureux et très fier que Fashion Paris ait enfin vu le jour. Cette manifestation qui a réuni les professionnels de la bijouterie-joaillerie-horlogerie dans les salons de Potel & Chabot place Vendôme, a été une totale réussite. Les exposants étaient satisfaits tandis que les visiteurs étaient ravis de revoir enfin leurs fournisseurs attitrés et de découvrir de nouvelles marques.
L’OHB : Combien de personnes ont assisté à l’événement ?
F. BLEU : Environ 1 900 personnes sont venues sur les trois journées de salon.
L’OHB : Avez-vous l’impression que la normalité est de retour ?
F. BLEU : Certainement. Nous avons, lors de ce salon, retrouvé l’animation et l’effervescence qui habitent ces événements, avec en plus d’excellents chiffres réalisés par nos exposants.
L’OHB : Comment était organisé l’espace ?
F. BLEU : Nous avions une première et vaste surface, au rez-de-chaussée, qui permettait une circulation agréable entre les stands d’une 20aine de m2. Puis un espace au sous-sol auquel les visiteurs pouvaient accéder en traversant l’ancienne porte blindée donnant sur la salle des coffres de la banque autrefois installée à cette adresse. Nous disposions également d’un petit salon en mezzanine à l’étage. De plus, et c’était un véritable luxe, une terrasse accueillait les visiteurs et les exposants pour se désaltérer à l’extérieur, sous la vigilance des services de sécurité.
L’OHB : Allez-vous poursuivre l’expérience et proposer une deuxième édition ?
F. BLEU : Oui, sans aucun doute. Nous avons déjà fixé la période du prochain salon, qui se déroulera fin février 2022.
L’OHB : Pourquoi cette date alors que les salons se déroulent en général en janvier ?
F. BLEU : Nous avons lancé une enquête auprès des bijoutiers, à travers le groupe Facebook du salon, qui réunit 1 200 détaillants. Sur 150 réponses de bijoutiers acheteurs, 115 ont répondu qu’ils préféraient la période de fin février tandis que 35 optaient pour janvier. De nombreuses raisons ont été évoquées pour expliquer ce choix. En effet, pour les détaillants, épuisés par un mois de décembre très dense après la période des fêtes, janvier s’avère déjà chargé entre les soldes, les inventaires, les réorganisations, et un salon en février serait une bonne idée. Quant aux exposants, favorables au mois de février, ils bénéficieraient de plus de temps pour préparer les nouvelles collections Printemps/Été. Autre raison, et non des moindres, nous ne souhaitions pas entrer en concurrence en janvier avec le salon italien VicenzaOro. En définitive, février nous semble une période judicieuse pour bien gérer les achats du printemps, de l’été et de la fête des Mères.
L’OHB : Où allez-vous organiser votre session de février ?
F. BLEU : L’édition de février 2022 se déroulera comme en septembre, dans les salons Potel & Chabot place Vendôme, avec une extension dans un deuxième espace, afin d’accueillir plus d’exposants. L’idéal serait de recevoir l’ensemble des marques dans un lieu unique, exceptionnel et cosy, afin d’offrir aux visiteurs une expérience riche en émotion, sans perdre pour autant l’objectif d’achats et de rencontres commerciales. Sensibles à la tendance, nous travaillons sur un concept de salons professionnels basés sur la rencontre, l’humain et l’expérience.
L’OHB : Allez-vous accueillir de nouveaux exposants ?
F. BLEU : Nous souhaitons développer notre pôle Joaillerie, Bijouterie, Horlogerie, mais également Tendances, pour ouvrir la manifestation à plus de marques. Plus d’une centaine de marques significatives françaises et internationales ont déjà validé leur adhésion à la session de février 2022.
L’OHB : Quels sont vos objectifs ?
F. BLEU : Nous souhaitons bien sûr faire évoluer Fashion Paris, avec deux rendez-vous par an et à terme regrouper 240 exposants dans un lieu qui nous ressemble, toujours à proximité de la place Vendôme, un emblème pour les métiers de la joaillerie bijouterie horlogerie. Prochaine édition de Fashion Paris : février 2022. N.K.