• WAIO
  • MPULSE30
L’année 2020 s’annonçait riche en rendez-vous internationaux. Mais en raison de l’épidémie qui se développe, les grands événements qui devaient scander le premier semestre ont tous été annulés.
De « Time to Move », à « Watches & Wonder » et « Baselworld », les grandes manifestations horlogères de l’année 2020 ne se dérouleront pas.
Time to Move

En raison de l’épidémie du coronavirus, Swatch Group est le premier à avoir pris une décision, choisissant de ne pas maintenir son événement « Time to Move » prévu début mars à Zurich. L’an dernier, Swatch Group avait souhaité organiser son propre salon horloger, mais cette année, à un mois du lancement, la direction de Swatch Group a préféré l’annuler, invoquant l’épidémie du coronavirus chinois. Les marques de la gamme “Prestige” présenteront leurs nouveautés ultérieurement dans le cadre d’événements régionaux.

“Au vu de l’incertitude liée à la propagation du Coronavirus 2019, et afin de garantir le bien-être de nos invités, partenaires et collègues, Swatch Group a décidé de ne pas maintenir l’événement Time to Move”, a indiqué la direction du groupe. Une manifestation reportée sine die, qui plonge l’ensemble des marques “Prestige et Luxe” du groupe, Breguet, Harry Winston, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot et Omega, dans une situation inédite.

Bâle et Genève annulés. Un coup dur pour le monde horloger

« Watches & Wonders Geneva » (ex-SIHH) qui devaient se dérouler du 25 au 29 avril 2020, suivi de Baselworld du 30 avril au 5 mai, ont été annulés devant l’ampleur de l’épidémie.
Malgré la volonté de Fabienne Lupo, présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie qui se voulait encore confiante en mars, le salon de Genève a confirmé son annulation. “Comme notre salon vient fin avril, nous avons moins la pression du temps que Swatch Group. Cependant, en lien avec les marchés, avec les autorités, avec les marques et avec Baselworld, nous avons pris la décision d’annuler le salon”, a-t-elle expliqué.

Entre janvier et décembre 2019, Hong Kong et la Chine étaient respectivement les premier et troisième marchés des exportations horlogères suisses. Une fermeture de ces marchés, même temporaire peut avoir un impact économique de taille, pour les grands groupes horlogers.
D’autres marques, comme notamment Bulgari qui participait habituellement à Baselworld, avaient souhaité se désolidariser du rendez-vous annuel à Bâle.

En effet, après le succès de la LVMH Watch Week qui a eu lieu à Dubaï en janvier dernier et prenant en considération le contexte socio-économique actuel ainsi que les restrictions croissantes des voyages au niveau mondial, Bvlgari Horlogerie avait décidé de ne pas participer à Baselworld 2020. La Maison Bvlgari avait rencontré ses principaux clients au Bvlgari Resort de Dubaï où leur ont été présentées les nouveautés 2020.
Le salon de Genève comprenait 31 marques, dont 5 nouvelles comme Fabergé et Rebellion, tandis que le salon de Bâle réunissait les marques horlogères iconiques.

Reste à savoir sous quel format vont être présentées les collections 2020 ?

www.baselworld.com