Le Canada est le troisième producteur mondial de diamants depuis leur découverte en 1987. Le gouvernement local a mis en place des pratiques responsables pour l’exploitation de ses mines.
Immersion dans les territoires du grand Nord, à la découverte du diamant du Canada dans son environnement naturel. Une gemme réelle, rare et responsable ! Rencontre avec Mina El Hadraoui, directrice France du Natural Diamond Council.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quels types de diamants produisent les mines du Canada ?
MINA EL HADRAOUI : Les mines, situées sur les Territoires du Nord-Ouest du Canada, produisent des gemmes de plus de 3,5 milliards d’années. De grande qualité, principalement de couleur blanche, elles sont parfaites pour la joaillerie. Elles appartiennent aux populations locales mais les sociétés minières De Beers et Rio Tinto les exploitent.
Ces dernières emploient les autochtones selon une organisation bien rodée qui permet aux populations de maintenir à leur profit l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction minière à la taille et au polissage des diamants naturels.
L’OHB : Comment l’exploitation du diamant cohabite-t-elle avec les populations locales ?
M. EL HADRAOUI : L’exploitation du diamant au Canada, prévue au moins jusqu’en 2031, génère 74 000 emplois directs et indirects.
Depuis 1996, les mines de diamants des territoires du Nord-Ouest du Canada ont contribué à l’économie du pays pour plus de 26 milliards de dollars, dont plus de 18 milliards ont été versés à des entreprises des territoires du Nord-Ouest (TNO) et plus de 8 milliards à des entreprises appartenant spécifiquement à des peuples autochtones.
A ce jour l’extraction du diamant constitue la plus grande industrie du secteur privé sur l’ensemble de ces territoires, contribuant en 2022 à 28 % du PIB total. L’éducation des populations reste une priorité pour l’activité minière des TNO.
Elle soutient notamment plusieurs programmes d’éducation et de formation professionnelle. Ces dernières sont dédiés aux générations futures afin de développer de nouvelles compétences adaptés aux TNO.
L’OHB : Comment l’industrie de diamant naturel soutient elle les autochtones et leur mode de vie traditionnel ?
M. EL HADRAOUI : La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations des sociétés d’extraction du diamant comme des populations locales qui souhaitent avant toute chose préserver leur mode de vie traditionnel sur ce territoire fragile.
Sensibles à ces enjeux majeurs, les sociétés d’extraction de diamants ont développé une politique de zéro interférence. Elles travaillent sans relâche avec les communautés locales et les universités pour étudier et protéger le milieu naturel, la faune et les écosystèmes de la région qui abritent le grizzli, le caribou, le renard, le carcajou et le bison.
Ces espèces sauvages vivent dans les régions aux magnifiques paysages de toundras arctiques, de forêts nordiques et des lacs. Elles contribuent à l’équilibre de la vie traditionnelle, chère aux populations locales.
L’OHB : Comment les mines gèrent elles la réduction des émissions de carbone ?
M. EL HADRAOUI : La réduction des émissions de carbone qui demeure une priorité environnementale est en partie gérée grâce à des sources d’énergie et à des technologies alternatives comme le parc d’éoliennes de la mine Diavik de Rio Tinto.
Les mines sont pour la plupart auto-suffisantes en énergie. C’est notamment possible grâce aux panneaux solaires disposés sur les lacs gelés et à l’eau recyclée. Ces solutions permettent d’économiser plus de 135 000 tonnes de CO2.
Invitée par le Natural Diamond Council à visiter les mines du Canada, Lili James, actrice anglaise et ambassadrice du NDC rapporte « j’ai pu constater que les pratiques responsables ne sont pas seulement un choix, mais un engagement profond de toute l’industrie du diamant naturel. De plus, l’emploi et les autres avantages fournis par l’industrie du diamant naturel favorisent directement le mode de vie traditionnel des populations locales est ».
Une industrie éthique pour un diamant naturel, réel, rare et responsable.
N.K.
Contact : naturaldiamonds.com