Beuchat, marque centenaire spécialiste de la montre étanche, a été créée en 1904 par Constant Beuchat. Rachetée en janvier 2002, par la société BPLUS, qui conçoit, fabrique et développe ses modèles, elle a gardé ses caractéristiques sportives : des qualités qui se révèlent dans sa force, sa technicité et sa fiabilité. Destinée aux aventuriers et aux passionnés de sports nautiques, elle est également appréciée des amateurs de belles montres. Entretien avec Georges Belmar, président de BPLUS.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Beuchat que vous avez rachetée en 2002, s’ajoute aux trois autres marques et griffes pour lesquelles votre entreprise conçoit, fabrique et distribue des modèles de montres : Serge Blanco, Caroll, et Speedo. En quoi Beuchat est elle une marque particulière ?
Georges Belmar : Beuchat une marque attachante par son histoire, son ancienneté, elle a 120 ans, et sa spécialité : les montres de plongée. En rachetant la marque, nous avons conservé toutes ses caractéristiques techniques : étanchéité à 100 mètres, couronne vissée, boîte en acier. Mais nous lui avons aussi donné son allure sport chic inimitable qui la rend portable au quotidien. Nos collections sont pensées pour les hommes, mais également pour les femmes qui en apprécient le volume et le confort.
L’OHB : Dans quelle gamme de prix se situent les montres Beuchat?
G. Belmar : Elles sont vendues entre 100 et 500 € TTC. Dotées d’un mouvement ETA ou Miyota, elles sont assemblées, pour une partie d’entre elles, dans nos ateliers parisiens. Notre unité de production et d’assemblage, offre une capacité de production de 400 à 500 montres, tandis que nos ateliers assurent les vérifications et les finitions des montres avec minutie. Bien entendu, le service après-vente est fait à Paris.
L’OHB : Quelles seront les collections de la rentrée ?
G. Belmar : Nous travaillons actuellement sur une nouvelle collection plus technique. Étanche, à double joint, les index et les aiguilles revêtues de superluminova, elle répond aux exigences des plongeurs, avec des fonctions simples mais efficaces et fiables : 3 aiguilles-date et chronographe. Équipée d’un système d’équipression mis au point et breveté par Beuchat, elle permet de descendre à 2000 m de profondeur sans altérer le mécanisme horloger. L’ensemble du boîtier est rempli d’un liquide qui protège la montre des forces générées par la pression excessive qui s’exerce à partir de 1 500 m. Ce procédé a été développé par Beuchat il y a plus de 20 ans.
L’OHB : Où les montres Beuchat sontelles vendues ?
G. Belmar : Chez les horlogers-bijoutiers, mais également dans les magasins de plongée, pour le plus grand plaisir des sportifs.?
Beuchat – 00 33 (0)1 53 78 07 07
www.beuchat.com