Acteur incontournable de l’horlogerie depuis 40 ans, le groupe Festina, spécialisé dans la production et la commercialisation de mouvements et de pièces de précision pour les plus grands, possède de nombreuses marques. Entre Calypso, Lotus, Festina, Jaguar, Candino et Kronaby pour les gammes accessibles, Lotus Style et Lotus Silver pour les lignes de bijoux, Perrelet et L.Leroy pour l’horlogerie, l’offre du groupe est vaste.
Fort de sa passion pour les belles montres, Miguel Rodriguez, le président du Groupe, a également racheté la société Soprod en 2008, ainsi que France Ebauches en 2022. Entre le soin apporté aux produits, l’excellence des savoir-faire et un service après-vente de qualité, Festina Group dispose de nombreux atouts pour développer son activité horlogère en France et à l’étranger. Parmi ses fleurons, Candino, acquise en 2002, constitue l’une des marques attachantes du groupe. Rencontre avec Elise Besançon, chargée de projets marketing.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelles sont les caractéristiques de Candino ?
ELISE BESANÇON : Depuis sa création en 1947, la marque est restée fidèle aux standards de la tradition horlogère suisse avec une technologie de qualité, des designs soignés et la recherche de nouveaux matériaux. Équipées de mouvement suisse Ronda ou Soprod quartz et automatique, étanches à 100 m et ornées de verre saphir, les montres Candino proposent une large gamme de produits, du modèle sportif aux lignes élégantes féminines à un prix accessible. En achetant la Holding Candino en 2022, Festina ne s’est pas contenté d’une belle marque suisse, mais a acquis une unité de production installée depuis 1947 à Herbetswil, dans le canton de Solothurn.
Cette manufacture, capable de concevoir, de fabriquer et d’assembler les montres, lui assure un avantage concurrentiel indéniable et s’ajoute aux trois sites de production de Soprod : Sion pour les mécanismes à quartz, Reussilles pour la production de mécanismes automatiques ainsi que les modules complexes et enfin Saignelégier pour les composants. Le site d’Herbetswil emploie 64 ouvriers qualifiés qui assemblent et vérifient avec attention les composants qui constituent une Candino. Une expansion continue qui valorise les marques du groupe Festina.
L’OHB : Quelle est l’actualité de Candino ?
E. BESANÇON : En 2023, la marque s’est étoffée avec une nouvelle gamme masculine composée d’un chronographe à quartz équipé du mouvement Ronda 5030, le fil rouge de ses nouveautés. Les modèles en acier inoxydable proposent une large variété de cadrans tandis que la pièce en titane arbore un style classique. Une nouvelle collection féminine d’allure classique se décline dans de nombreuses couleurs très tendances.
L’OHB : Quel est l’esprit de la marque Candino ?
E. BESANÇON : Classique, de belle facture, Candino s’adresse à une clientèle déjà installée qui recherche une montre Swiss Made de qualité. Ses prix oscillent entre 200 et 600 euros selon le mouvement, 3 aiguilles date pour la plupart, avec une phase de lune et parfois un chronographe. Dans la gamme féminine, les montres s’habillent de couleurs avec des cadrans aux teintes acidulées, du vert pâle au rose tyrien. Les phases de lune reposent sur un cadran étoilé, aux tonalités dégradées sur fond vert, bleu ou gris.
Pour les hommes, les chronographes sont logés dans des boîtes rondes ou octogonales en acier, très épaulées. La collection Printemps 2024 s’ouvre à la couleur avec des cadrans jaune citron, orange vif, ou moins voyants bleu, vert et gris, montés sur des bracelets en caoutchouc coordonnés. La collection automatique, plus classique, se décline en acier bicolore. Élégante, chic et Swiss made, Candino confirme son style entre ses racines ancrées dans la tradition horlogère et sa vision contemporaine de l’horlogerie. N.K.
contact : frmarketing@festina.com
www.candino.com