Très active sur les réseaux sociaux, la marque CLUSE, lancée en 2013 par Rudyard Bekker et Ed Postmus, deux amis et associés, connaît aujourd’hui une renommée et un succès retentissant. Entretien avec Ed Postmus, l’un des fondateurs de CLUSE.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pourquoi avoir choisi un nom si français pour une marque de montres néerlandaises ?
ED POSTMUS : J’ai beaucoup d’affection pour la France et mon épouse est française. Avec mon associé, Rudyard Bekker, nous cherchions des noms aux consonnances françaises pour baptiser la marque, nous avons découvert la ville de Cluses, connue pour son charme et son activité horlogère. Notre choix était fait ! Avec néanmoins une petite touche personnelle : CLUSE sans S.
L’OHB : En lançant votre marque, quels étaient vos objectifs ?
ED POSTMUS : Mon associé et moi avons commencé en 2009 en tant que détaillants de montres mode, puis nous avons lancé notre propre marque, CLUSE, en 2013.
Conscients de l’importance de la qualité dans le domaine de l’horlogerie mode, nous mettons un point d’honneur à suivre une procédure de contrôle qualité très stricte et, selon nos fournisseurs, «hors du commun » pour des montres vendues à partir de 89,95 euros.
L’OHB : Quels types de montres proposez-vous ?
ED POSTMUS : Nous fabriquons des montres de qualité, équipées de boîtiers en acier inoxydable, dotées pour la plupart de mouvements à quartz et étanches jusqu’à 5 ATM. Nous proposons essentiellement des montres pour femmes, bien que la catégorie pour hommes se développe progressivement.
Nous avons remarqué que les détaillants ajoutent souvent cinq à six références pour hommes dans leurs assortiments et certains leur consacrent même un présentoir entier.
L’OHB : Quelles sont les caractéristiques de CLUSE ?
ED POSTMUS : Nos montres sont minimalistes, intemporelles, audacieuses dans leurs coloris, leurs formes, leurs motifs variés, sans oublier nos bracelets interchangeables, signature de la marque. Notre véritable force consiste à anticiper les nouvelles tendances pour les transformer en réussites commerciales.
L’OHB : Quels sont les bestsellers de vos collections ?
ED POSTMUS : Parmi les montres dames, les cadrans colorés et les bracelets double tour de la collection Gracieuse Petite plaisent beaucoup. Le modèle Fluette fait aussi fureur avec son cadran texturé couleur sable. Chez les hommes, le modèle le plus vendu reste l’Anthéor Multifonction, mais nous sommes confiants quant à l’avenir de la nouvelle Quartaut.
L’OHB : Vous lancez la nouvelle collection 2025. Comment se présente-t-elle ?
ED POSTMUS : La collection printemps/été est sortie début février autour du thème Timeless Retro. Elle célèbre l’esthétique vintage dans des teintes pastel, du vert sauge au bleu cyanite, mais aussi avec des coloris plus neutres. Cette collection a été pensée pour s’adapter à tous les moments de la journée. Nous dévoilerons en avril une collection capsule estivale, puis lancerons la collection automne/ hiver en août.
L’OHB : Comment organisez-vous les ventes de vos collections en France ?
ED POSTMUS : Deux chiffres sont très révélateurs de notre mode de fonctionnement : 90 % de nos efforts marketing sont réalisés en ligne et sept montres CLUSE sur dix sont vendues en France par nos revendeurs. Cet écosystème est basé sur une relation entre le offline et le online.
Nous générons également des ventes en ligne, mais nous cherchons surtout à créer ce que nous appelons « la disponibilité mentale ». Des millions de personnes voient nos produits chaque mois sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche ainsi que dans le métro et les centres commerciaux. Symbole d’une relation gagnant-gagnant avec nos partenaires, nos campagnes en ligne favorisent les ventes physiques.
L’OHB : À quoi vous sert toute cette organisation ?
ED POSTMUS : Grâce à nos campagnes en ligne, nous savons quelles publicités fonctionnent le mieux, quels modèles génèrent les meilleures ventes et, surtout, quels produits nous devons conseiller à nos partenaires afin que leur stock soit constitué des montres les plus désirables, notamment celles sur lesquelles nous concentrons nos efforts marketing.
Nous nous efforçons de proposer les mêmes visuels en magasin, dans le métro et en ligne, mettant en avant les références qui devraient être disponibles chez nos revendeurs. En établissant une corrélation entre les disponibilités mentale et physique, nos clients trouvent CLUSE là où ils s’y attendent.
L’OHB : Par combien de détaillants français êtes-vous distribués ?
ED POSTMUS : 500 bijoutiers-horlogers indépendants ainsi que presque toutes les grandes enseignes de distribution vendent CLUSE. Mais la marge de progression est encore importante.
L’OHB : Comment constatez-vous cela ?
ED POSTMUS : L’intérêt pour CLUSE en France est fort, comme le montre notamment l’outil Google Trends, accessible à tous. Le volume de recherche en ligne d’une marque reflète l’intérêt qu’elle suscite et se traduit par les ventes réalisées par nos partenaires détaillants.
En 2024, en collaboration avec notre agent du showroom Accestory, Synalia, ainsi que nos clients de la grande distribution, nous avons concentré nos efforts pour proposer un assortiment optimisé, composé de bestsellers et de nouveautés, avec des PLV actualisées.
Le résultat a été sans précédent, et nous souhaitons poursuivre ces efforts tout en augmentant le nombre de nos partenaires.
L’OHB : Que pouvez-vous offrir aux bijoutiers horlogers français ?
ED POSTMUS : Grâce à notre stratégie marketing, nous pouvons offrir une analyse précise des pièces qui se vendent et nous sommes convaincus que les bijoutiers horlogers sont le maillon essentiel dans la vente de montres grâce à leur expertise, l’expérience d’achat et le service client qu’ils proposent.
En 2025, nous souhaitons continuer à proposer à nos partenaires les bons produits, à leur offrir un service optimal avec notre équipe francophone et notre nouveau portail B2B pour les montres, les pièces détachées et les bijoux. Nous allons aussi continuer à étoffer notre présence dans les régions où nous manquons de revendeurs.
Nos meilleures opportunités de croissance résident dans le développement de nos partenariats avec des détaillants de qualité.
L’OHB : Participerez-vous à des salons cette année ?
ED POSTMUS : Nous serons présents aux journées d’achats en septembre et à WSN.
N.K.
www.cluse.com