Glashütte Original porte le nom de la petite ville d’ex-Allemagne de l’Est dans laquelle elle est établie à 30 km de Dresde, ainsi que A. Lange & Söhne, sa prestigieuse grande sœur et d’autres marques, dont la très en vogue Nomos.
L’activité horlogère de « Glashütte en Saxe » remonte au milieu du XIXe siècle lorsque Ferdinand Adolph Lang, le fondateur de A. Lange & Söhne, attira les talents horlogers du pays pour fonder un nouveau bassin d’activité. Par le hasard de l’histoire, la petite ville de Glashütte se retrouva en RDA après la guerre. De cette époque, les montres ont conservé une esthétique atypique et une conception de l’horlogerie qui a échappé aux modes éphémères.
Aller à l’essentiel
La robustesse des montres de Glashütte Original et leur simplicité signent une forte identité : aller à l’essentiel. Ici, on ne fait pas la course à l’ultra-plat, on conçoit des montres solides. Les garants de cette solidité sont la platine trois-quarts, chacune demande jusqu’à 12 heures de travail, le balancier à vis et doté d’un système de réglage à double col-de-cygne, pour assurer la parfaite symétrie de marche du mouvement, et les chatons en or vissés. Les montres sont sobres et fonctionnelles, les complications utiles, le cadran épuré et très lisible.
12 calibres originaux
La précision du mouvement et la haute technicité des composants et de leur finition sont des constantes de Glashütte Original qui possède 12 calibres originaux. Le dernier-né est le calibre 36 présenté à Bâle qui équipe la Senator Excellence. Doté d’une exceptionnelle réserve de marche de 100 heures, il se fixe dans le boîtier par un système à baïonnette. Encore un signe de robustesse. 750 personnes travaillent chez Glashütte Original sur deux sites et certains horlogers sont là depuis 30, voire 50 ans, ce qui dénote un fort attachement à la maison. Tous les outils sont fabriqués en interne, la manufacture a ses propres composants (seuls 5 % sont réalisés à l’extérieur) et dispose d’une école intégrée. Glashütte Original possède 4 collections.
La plus emblématique est la ligne Senator mais la collection Panomatic est également très appréciée. Les collections Sixties et Seventies, comme leur nom l’indique, reprennent une esthétique très vintage, et parmi les montres femmes, le modèle Panovina est une réplique des montres iconiques des modèles années 70, avec un boîtier carré aux angles adoucis, tandis que la Lady Serenade, avec son cadran simple et très lisible, reprend l’épure des boîtiers qui font la signature de la Maison.
Le groupe Swatch a repris Glashütte Original en 2 000 mais il a su préserver cette personnalité Made in Germany qui fait sa différence et son succès. La marque a choisi Paris pour ouvrir son flagship, 6 rue de la Paix, le 11 octobre dernier.