• WAIO
Les créateurs de bijoux comme les manufactures horlogères se sont passé le mot. En période de doute, l’or jaune agit comme un talisman et reste la meilleure des protections. Fortes de cette constatation, les marques ont été nombreuses à inclure une gamme tout or, aussi rassurante qu’imposante, dans leurs collections 2024.

L’or fait toujours rêver. Les marques horlogères l’ont compris, n’hésitant pas à rhabiller d’or leurs modèles phares, auréolant d’une valeur supplémentaire l’image de luxe qu’elles incarnent.

L’or au masculin

Ainsi la Santos Dumont de Cartier, qui a vécu toutes les modes et traversé le siècle sans prendre une ride, retrouve l’opulence des années 80 dans une version tout or agrémentée d’un très chic cadran brun. De même chez Vacheron Constantin, le choix d’une boîte et d’un bracelet en or s’est imposé de lui-même pour mettre en valeur la nouvelle couleur de cadran de la dernière-née de la collection Overseas.

Selon Christian Selmoni, directeur du style et du patrimoine « le vert, véritable révélateur, affiche une complémentarité évidente avec le métal jaune, rehaussant l’éclat de l’or, tout en offrant une lisibilité exceptionnelle des fonctions de la montre ». Pour Audemars Piguet, la Royal Oak brille d’un éclat qui s’accorde bien à la couleur du métal précieux.

la nouvelle élégance

L’or lui apporte une douceur et une volupté qui contraste avec les lignes viriles des années 70/80, comme en témoignent ces nouvelles déclinaisons de la mini pour femme qui remportent déjà un vif succès. Dans une gamme très masculine, Tudor, qui s’illustrait dans des montres à l’allure sportive en acier ou en bronze, rend hommage à sa première montre de plongée étanche à 200 m réalisée en 1958 à travers une audacieuse version tout or de son modèle phare : la Black Bay 58 en or jaune 18 carats avec fond transparent et calibre Manufacture.

Dans la même veine, Rolex habille de métal jaune ses montres sportives, proposant une Oyster Perpetual Day Date en Everose tandis que l’Oyster Perpetual Deepsea impose sa puissance dans un modèle bleu et or de 44 mm de diamètre, prêt à affronter les profondeurs à 3 900 m.

 

Quant à la marque suisse H.Moser & Cie, dont l’extrême sobriété des montres aux cadrans épurés et émaillés s’est élevée au rang de signature, elle sacrifie à l’engouement pour le métal précieux et revêt d’or rouge son modèle Streamliner Tourbillon Wyoming Jade au cadran de jade. Sans logo et ouvert à 6 heures sur un tourbillon volant, le vert olive du cadran s’accorde au mieux à la boîte et au bracelet intégré en or rouge satiné.

Les icônes ont du style

À l’occasion de ses 150 ans, Piaget revisite la Polo 79, une pièce qui évoque le chic et le glamour intemporel de la marque. Habillée d’or jaune, équipée d’un calibre 1200P1 à remontage automatique ultra-plat et d’un cadran orné de finitions en godrons polis sur une surface brossée, elle incarne le style et l’élégance de Piaget.

Tandis que Patek Philippe habille d’un bracelet aux emmaillements d’une grande souplesse son emblématique Ellipse, qui séduit sa clientèle masculine comme féminine.

 

Aucune marque ne résiste à la fièvre de l’or. Des plus accessibles de March Lab à Pequignet et sa Concorde ou à Tissot, aux coutures de Sif Jakobs à Fossil, elles réchauffent leurs collections aux accents dorés du métal précieux.

Pour Festina également, l’attraction de l’or semble irrésistible. Toujours à la pointe des tendances, le groupe espagnol revêt d’un habit d’or ses différentes gammes allant de Lotus à Festina Swiss Made.

 

Immortel, le mythe de l’or exerce un pouvoir d’attraction unique, que les montres en robes d’or cristallisent.
N.K.