Des nouveautés à couper le souffle ! C’est ce que propose la nouvelle génération d’horlogers, avec des innovations, des inventions, des réflexions et des projets qui forcent l’admiration et préparent l’avenir.
Des grandes marques aux nouveaux entrants, les recherches semblent tournées dans la même direction. Entre la protection de l’environnement, l’utilisation de nouveaux matériaux et une autre lecture de l’heure, l’horlogerie fait toujours rêver.
Avant-gardiste s’il en est, ID Genève fondée en 2020, crée des montres entièrement fabriquées à partir d’acier inoxydable 100 % recyclé et collecté dans le Jura. Ses bracelets sont composés à 100 % de déchets verts provenant des parcs londoniens tandis que son packaging est réalisé à base de champignons compostables.
Née d’une volonté de préserver la planète, en concevant et produisant des montres mécaniques avec la meilleure durabilité possible, sa production est locale, tandis que ses mouvements automatiques certifiés sont reconditionnés.
Pour les trois fondateurs, issus de l’industrie horlogère, le succès se cache derrière l’alliance des talents et les relations de confiance. Ils croient au changement et l’illustrent avec leurs montres issues de l’économie circulaire.
Dans cet esprit, leur première collection Circular S, lancée en 2021 et épuisée en quelques semaines, rend hommage au soleil qui fournit l’énergie durable nécessaire à notre survie. Autant d’atouts ne pouvaient que séduire les investisseurs.
Et lors d’un premier round de financement, ID Genève a entrepris une levée de fonds de 2 millions de CHF avec la participation de Leonardo DiCaprio parmi les investisseurs. « Je suis ravi d’avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l’industrie du luxe grâce à une approche basée sur l’innovation constante et sur les principes de l’économie circulaire », confirme-t-il.
Haute-Rive, également lancée en 2020, incarne la tradition, l’ingéniosité et la transmission. Créée par Stéphane von Gunten, descendant de trois générations d’horlogers, la jeune marque qui porte le nom de l’atelier de l’arrière-arrière-grand-père de son fondateur, a présenté Honoris I, une première montre qui, derrière son allure raffinée, cache de grandes complexités techniques.
Elégante en or jaune ou en or blanc, dotée d’un mystérieux tourbillon volant et d’un cadran en émail grand feu, elle rend hommage à l’ingénierie horlogère, avec ses 1 000 heures de réserve de marche, mais aussi à l’humain, au service de l’excellence.
Véritable pont entre tradition et innovation, elle perpétue avec sa lunette tournante et remontante, l’œuvre de l’ancêtre de Stéphane von Gunten, horloger et inventeur du XIXe siècle. En effet, la montre se remonte une fois par mois par l’intermédiaire de sa lunette à 60 facettes, très agréable au toucher, que l’utilisateur tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sa production limitée à 10 pièces par an, illustre l’extrême complexité de ce garde-temps unique.
Dans un autre registre, la Maison Gérald Charles, fondée en 2003 par Gérald Genta, le plus grand designer horloger du XXe siècle, poursuit l’œuvre du maître à travers ses dessins originaux, dont elle s’inspire. Chaque montre créée perpétue l’héritage de Gérald Genta, avec des pièces à la pointe de l’ergonomie, conçues pour s’adapter parfaitement au poignet.
La Maestro Squelette titane, avec sa couronne vissée à gauche, a été imaginée spécialement pour le sport, tandis que la Maestro Squelette en or rose, particulièrement chic avec sa platine grise, s’adapte à tous les vestiaires. La Maestro, qui doit sa forme originale à un monument italien du XVIIe siècle, combine le carré et l’octogone avec un sourire à 6 heures.
Très identifiable par sa forme, elle reste fidèle à la grande tradition horlogère, équipée d’un calibre mécanique animé d’un microrotor décentré, développé en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier.
Au-delà du produit, la fascination pour les montres illustre un nouvel art de vivre et une volonté de transformer la planète. En route vers une horlogerie 3.0. N.K.