• WAIO
  • MPULSE30
A la pointe de l’avancée technologique, mais également des courants et des tendances, l’horlogerie s’engage pour construire un avenir plus propre.

Les montres posées sur bracelet cuir deviendront-elles des pièces rares produites en séries limitées ? Le plastique va-t-il définitivement disparaître ? De nombreuses manufactures ont investi dans la recherche et développement pour remplacer les matériaux peu écologiques, trouver de nouvelles voies pour protéger l’environnement et tester les technologies de demain.

Des bracelets en papier et fibres végétales

IWC vient de dévoiler de nouveaux bracelets composés majoritairement de papier intégrant 80 % de fibres végétales. La cellulose est issue d’arbres certifiés FSC (Forest Stewardship Council) en provenance de forêts européennes gérées de manière durable. La confection de ces bracelets, née d’un long processus de recherche, comprend plus de 60 étapes. Innovants, résistants et étanches, ils existent en bleu, noir ou brun sur quatre modèles des collections Portugieser et Portofino.

Une horlogerie éco-responsable

Panerai avait déjà lancé il y a deux ans, un boîtier en titane recyclé, rebaptisé Eco-Titanium. Cette année la marque a annoncé une remarquable avancée dans sa volonté de réaliser des montres composées de matériaux recyclés. Aujourd’hui sa montre Submersible eLAB-ID est fabriquée à 98,6 % en matériaux réutilisés tandis que la nouvelle Luminor Marina en e-Steel, est issue d’acier recyclé.

Des bracelets en filets de pêche recyclés

Plusieurs Maisons horlogères ont entrepris de faire fabriquer des bracelets de montres en filets de pêche recyclés. Breitling propose des bracelets en Éconyl, un fi l de nylon recyclé obtenu à partir de fragments de filets de pêche récupérés en mer. L’utilisation de ce type de débris plastiques, qui polluent les océans, a également séduit Alpina pour réaliser le boîtier de la Seastrong Diver Gyre. Très engagée dans la protection de l’environnement, la jeune marque française Awake a elle aussi opté pour une boîte en filets de pêche recyclés et un bracelet issu de graines de ricin qui composent son modèle AW.01.

Le cuir végétal

Les bracelets de montre en cuir végétal ressemblent à s’y méprendre aux bracelets en cuir, mais ils sont fabriqués à base de pommes, de champignons ou de feuilles d’ananas. Séduit par cette démarche écologique, Cartier a choisi d’équiper sa nouvelle Louis Cartier Must de bracelets composés de fibres végétales.

Swatch un virage écologique

Véritable icône depuis son lancement en 1983, la Swatch en plastique qui a révolutionné l’horlogerie suisse avec son concept avant-gardiste, a pris un virage écologique. En lançant une collection dont les composants habituels ont été remplacés par des éléments biosourcés, elle innove avec la bio-céramique, un nouveau matériau résistant, léger, agréable au toucher comme au porter. L’horlogerie, qui a senti l’urgence de l’engagement écologique, a mis tout son poids pour imaginer et développer l’horlogerie de demain. N.K.

www.francehorlogerie.com