• WAIO
  • MICRONORA
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
Même si les collaborations entre marques existent depuis longtemps, notamment entre l’horlogerie et le sport automobile, de récents partenariats réussis ont dynamisé la vague des associations originales et créatives.

Véritables sources d’inspiration, les collaborations en horlogerie sont de plus en plus courantes. Elles permettent aux marques de montres de s’associer à d’autres noms, designers ou célébrités, pour créer des lignes inédites, voire des pièces uniques très recherchées.

Ces associations de compétences, en donnant un éclairage différent sur les montres, proposent un mélange de genre, de styles, d’innovations techniques et d’influences, favorables à la réalisation de projets qui sortent de l’ordinaire.

Des collaborations sportives et automobiles

Quand Hublot, puis ensuite Richard Mille se sont associés à Ferrari pour lancer une série de montres exclusives, les Big Bang Ferrari, comme la MP-05LaFerrari, ou la RM UP- 01 de Richard Mille, ont réussi l’exploit de combiner le design emblématique de Hublot à l’esthétique distinctive et aux symboles de performance des célèbres voitures de sport.

En intégrant au coeur d’une montre des matériaux innovants, des détails inspirés de l’automobile et des calibres de haute précision, elles ont donné vie à des pièces au design affuté qui font vibrer les passionnés de montres comme les amoureux des mythiques voitures rouges.

Dans le registre automobile, les associations ne manquent pas. Ainsi la Rolex Daytona doit son nom au célèbre circuit automobile de Daytona en Floride, sur lequel Paul Newman courut, avec, au poignet, le mythique chronographe offert par son épouse.

 

De même la Tag Heuer Monaco, première montre chronographe automatique étanche et carrée de l’histoire, est entrée dans la légende en 1969 grâce au film Le Mans et à son charismatique interprète, Steve Mc Queen, auquel elle est désormais étroitement liée.

De même, Bulgari et le jeu vidéo Grand Turismo ont réussi l’alliance de la course, de la vitesse et d’une montre qui reprend tous les codes de la voiture Bulgari dessinée spécialement pour le jeu.

La vitesse et les designers horlogers

Chaque année, la collection Mille Miglia de Chopard, qui illustre la passion de la marque pour le sport automobile, accueille un nouveau modèle dédié aux gentlemen drivers. Le Mille Miglia Classic Chronograph 2024, à la précision certifiée chronomètre et au look rétro avec sa glass box et son cadran tricolore ultra-lisible, réunit le style, le chic, la vitesse et le dynamisme.

Autant d’attributs de la célèbre course italienne de voitures classiques 1000 Miglia, que les designers et les artisans ont réussi à insuffler à la montre et que Chopard sponsorise depuis 1988.

Mais récemment, c’est certainement le succès de la collaboration entre les deux marques du groupe Swatch, qui a donné un coup d’accélérateur à ces partenariats fructueux.

La lune à portée de main

Quand en 2022, Swatch et Omega se sont associés pour rajeunir la SpeedMaster Moonwatch, personne n’imaginait le raz de marée qu’ils allaient provoquer ni l’ampleur du succès qu’ils allaient rencontrer.

En réalisant la MoonSwatch, une version Swatch inédite de la Speedmaster Moonwatch, ils ont réinterprété en biocéramique une montre iconique qui fait rêver tous les aventuriers depuis la conquête spatiale. Ce partenariat inattendu, provocateur et visionnaire de deux géants a donné naissance à une collection de onze montres à quartz dont les boîtiers de couleur s’inspirent du système solaire.

 

En revisitant avec ses propres codes un garde-temps mythique, Swatch a rendu un rêve accessible. Les files d’attente interminables devant les magasins Swatch lors de la sortie de cette collection en attestent. Fort de cette aventure qui a revalorisé Swatch et redynamisé la MoonWatch d’Omega, Swatch Group a poursuivi cette expérience fructueuse avec Blancpain et sa mythique fiftyfathoms.

Déclinée en cinq coloris différents, la Bioceramic Scuba Fift y Fathoms, équipée d’un mouvement automatique Sistem51 composé de 51 composants reliés par une vis centrale, adresse un clin d’œil complice à la première montre de plongée lancée en 1953.

Un sixième modèle, dévoilé à l’occasion de la New Moon ou Black Moon, évoque Oceanus Procellarum, la mer située à l’ouest de la face visible de la Lune.

Une collaboration très Bollywood

La pétillante collaboration entre Papa Don’t Preach, marque réputée de mode indienne, et Seven Friday aux collections horlogères suisses anticonformistes, identifiables à ses boîtes carrées en forme d’écran de télévision, a donné naissance à deux lignes très Bollywood, ourlées de turquoise ou de rose.

Entre une panthère rose qui surgit d’un bosquet de fleurs et un lys sur fond étoilé, les deux cadrans réalisés pour cette collection s’ouvrent sur un décor fantastique composé d’éléments en relief hauts et en couleur. Un choc culturel entre deux mondes, réunit par un sens aigu de l’esthétique.

Breitling et la couture

Une autre collaboration que nul n’imaginait a réuni Breitling et la couture. En effet, l’icône de la mode Victoria Beckham, a prêté sa signature à l’horloger suisse, le temps d’une déclinaison très attendue de la Chronomat 36 Victoria Beckham.

Polyvalente et de forme classique, la montre a revêtu la palette de couleurs de la mode 2024 de la créatrice, du vert menthe au bleu nuit, au gris tourterelle et au sable. Outre leur côté médiatique, les collaborations ouvrent de nouvelles voies à la créativité et jettent des ponts entre les univers dominés par la passion. N.K.