Placée sous le signe des prouesses techniques et de l’élégance, l’horlogerie rend hommage aux plus féminines des complications et illustre son talent dans une abondance de phases de lune ou d’indications jour/nuit pleines de charme.
Inspirées de la position de la Lune, les élégantes phases de lune qui animent les cadrans proposent de nombreuses interprétations d’une complication qui, selon le designer, la marque et le type de montre, peut être poétique, ludique ou raffinée.
Cette année, beaucoup de montres sont tombées sous le charme de la Lune qui brille dans le ciel étoilé. D’IWC à Trilobe, en passant par Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Frédérique Constant, Parmigiani, Montblanc, Harry Winston ou encore Van Cleef & Arpels, les marques horlogères ont revisité avec brio les phases de lune, gommant la dimension parfois mièvre ou naïve qu’elles véhiculent.
Des complications raffinées
Sensible à la beauté de l’astre qui irradie sous la voûte étoilée, la jeune maison française Trilobe a fait une entrée remarquée dans le monde des complications lyriques avec une « Heure Exquise » en titane ou or rose et cadran bleu céleste. Horloger de la poésie, Trilobe façonne le temps en explorant l’univers des complications lyriques avec un garde-temps paré d’une phase de lune inhabituelle.
Dans un ballet d’étoiles, deux Lunes s’épousent dans un toi et moi cadencé puis se métamorphosent au rythme du nouveau calibre X-Centric, le temps d’un cycle complet de 29,5 jours. Ultra-féminines, les phases de lune apportent une complication raffinée aux montres empierrées, aux cadrans nacrés et ourlés de diamants.
Ainsi la collaboration inédite de Vacheron Constantin et de Yiqing Yin, styliste française d’origine chinoise, réunit la haute horlogerie, la haute couture et la haute parfumerie dans une pièce inédite de la collection Egérie. Sur le cadran en nacre lilas qui reprend le motif plissé d’un tissu, un anneau excentré à une heure indique les positions de la Lune dans une composition où l’astre apparaît derrière les nuages.
Comble de la féminité, la montre habillée de haute couture dégage une fragrance imaginée spécialement pour elle.
Des péripéties plus classiques
Dans un registre plus classique, la Patrimony de Vacheron Constantin au minimalisme horloger des années 50, revu en 39 mm avec date rétrograde, affiche dans son modèle phase de lune de haute précision, une fraîcheur qui rompt avec l’extrême sobriété de la pièce, séduisant ainsi une clientèle mixte.
Ces animations célestes adoucissent l’allure parfois sévère des montres au style épuré inspiré du Bauhaus. Ainsi les lignes strictes des montres classiques de Frédérique Constant ou de Parmigiani gagnent en volupté au contact du charme de cette ravissante complication.
Élégante et moderne, tout en restant fidèle à ses caractéristiques intemporelles, la Classic Moonphase Date Manufacture de Frédérique Constant dévoile sa nouvelle boîte Classic en acier, dans un format mixte de 40 mm. Son cadran épuré et soleillé décliné en bleu, vert ou blanc accueille à 6 heures, dans un guichet unique, la phase de lune et la date qui cohabitent harmonieusement sous un ciel étoilé.
Quant à Parmigiani, jamais avare de complications sous la houlette de Michel Parmigiani, sa fameuse Tonda PF Hijri Perpetual Calendar suit, dans une économie de détails, la course du soleil et de la Lune ainsi que les séquences du temps selon le calendrier Hijri.
Quand la poésie mène le bal
Mais la palme de la poésie revient sans aucun doute à Van Cleef & Arpels dont l’imaginaire met en scène la nature et le cosmos dans la représentation d’une fonction jour/nuit qui suscite l’émerveillement tant sa vision féerique du temps relève de l’excellence.
Fidèle au temps poétique qui lui est propre, le joaillier insuffle à l’art horloger une dimension onirique. Ébloui par le spectacle des étoiles, Van Cleef & Arpels réinvente sa montre Lady Arpels Jour/Nuit dans deux nouveaux modèles qui, au terme de trois ans de développement, recréent la course éternelle de la Lune après le soleil avec une complication qui occupe la moitié du cadran.
Des complications célestes au masculin
Mais les complications célestes ne sont pas l’apanage des montres féminines, elles s’invitent également dans les montres plus masculines pour apporter une pincée de légèreté à un cadran riche en informations.
Ainsi Jaeger-LeCoultre a réussi la prouesse d’introduire un souffle poétique dans son duomètre chonographe Moon, en platine et cadran cuivré, alliant la précision d’un chronographe au charme d’une phase de lune, complété par un indicateur Nuit et Jour.
Prouesses, beauté et poésie restent les trois ingrédients majeurs de l’excellence horlogère, qui s’offre parfois un voyage dans les étoiles. N.K.