• WAIO
  • MPULSE30

La haute-horlogerie entre simplicité, complication et hommage aux métiers d’art

Un design apaisé et des boîtiers plus petits signent-ils la bienvenue des femmes dans le monde des complications, la nécessité de paraître plus discret à l’heure des mesures anti-corruption en Chine, la volonté de reconquérir les Européens ? Voici quelques belles innovations.

La simplicité des grands horlogers est parfois sublime, comme le montrent ces quelques exemples parmi beaucoup d’autres. Le dernier modèle traditionnel de Vacheron Constantin affiche les heures avec un discret index diamants baguette sur un cadran opalin argenté totalement vierge. Très épurée aussi, la Grande Seconde Morte de Jacquet Droz, dans laquelle l’aiguille des secondes historiquement décentrée revient se placer au coeur du cadran. Chez Piaget, le modèle Altiplano Chronographe flyback à remontage manuel est une prouesse de finesse, comme le veut l’ADN de la Maison, d’autant plus remarquable qu’il s’agit ici d’un chronographe.

Simple, profilé, légèrement cintré, le modèle Clé de Cartier est-il le futur basique de la Maison ? Sa silhouette est typique du travail sur la forme que Cartier met en avant régulièrement pour offrir de nouveaux styles et influencer les modes. Certains horlogers ont choisi l’originalité de matières inhabituelles ou très vintage. Piaget revient en scène avec son modèle Black Tie mythique, dont le cadran est en onyx noir profond. Jaquet Droz annonce pour Bâle un cadran « Sunstone » en verre carmin pailleté d’or, après une série de cadrans minéraux taillés dans le jaspe, le lapis-lazuli ou encore les météorites. Vous avez dit météorite ?

C’est justement ce qu’a choisi Jaeger-LeCoultre pour le cadran de sa nouveauté, le modèle Master Calendar. De quoi réjouir les superstitieux des étoiles ! Les grandes complications rappellent que la sobriété n’exclut pas la complexité. Pour sa nouvelle Royal Oak Concept, Audemars Piguet a mis au point, après huit années de travail et en appliquant les principes de la lutherie, un son d’une très grande pureté. Montblanc continue sa trajectoire urbi et orbi. Dans la collection Heritage Spirit, le nouveau modèle Orbis Terrarum affiche l’heure dans le monde entier, sur 24 fuseaux horaires, grâce à une superposition de cadrans complexe. Chez Zénith, le modèle Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage II édité en 10 exemplaires marque les 150 ans de la marque. Parmi trois complications majeures, un module gyroscopique exceptionnel anéantit les effets de l’attraction terrestre. La montre est aussi un objet d’art intégrant une micropeinture et un décor gravé à la main. D’autres Maisons, comme Cartier ou Van Cleef & Arpels, ont aussi rendu un magnifique hommage aux métiers d’art en ce début d’année horlogère.