La société Laval, grossiste et distributeur de matériel destiné aux bijoutiers- horlogers, développe de multiples gammes de produits. Parmi ses activités figure la distribution des montres et réveils Lego, des produits à l’attractivité intergénérationnelle.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Depuis quand distribuez-vous les montres et réveils Lego?
Catherine Laval, PDG du groupe Laval : Laval travaille avec Lego depuis 2011. Nous sommes distributeur officiel des montres et réveils Lego, qui sont actuellement vendus dans 1200 points de vente en France. À ce titre nous gérons également chaque année un espace montres et réveils Lego dans la boutique Noire du Printemps, l’espace éphémère dédié aux cadeaux avant les fêtes, un rendez-vous apprécié, qui remporte toujours beaucoup de succès.
“Ludique et évolutive, la collection Lego est renouvelée tous les ans et liée à l’actualité”
Cette année tous les personnages de Batman en sont les héros grâce notamment à la sortie du film d’animation sur Batman. Mais les personnages de Star Wars font également partie des intemporels, pour le bonheur de tous.
L’OHB : Comment se composent les collections ?
C. Laval : Les collections de montres LEGO sont des produits éducatifs très séduisants qui suscitent un véritable engouement. Conçues directement dans la ligne du concept jouet LEGO, les montres développent l’imagination des enfants qui inventent des histoires avec leurs supers héros favoris.
Leurs bracelets composés de petits éléments de couleur à assembler se terminent par un fermoir astucieux et facile à manipuler. LEGO a personnalisé ses montres (sous licence) avec les héros de The Batman Movie, Star Wars, DC Comics Super Heroes, Chima, City, The Lego Movie, Ninjago et Nexo Knights. Tous ces univers également déclinés en réveils figurine LEGO, sont devenus de véritables objets de collection.
L’OHB : Qu’est ce qui vous séduit dans le produit Lego et qu’est ce qui vous a conduit à le distribuer ?
C. Laval : LEGO est une société danoise dont le développement s’inscrit dans la durée, tout comme Laval dont je suis la représentante de la 4ème génération. Nous avons des points communs fondés sur la même rigueur professionnelle et la même exigence de qualité. Laval europe lego.
L’OHB : Comment traitez-vous les produits défectueux ou cassés ?
C. Laval : Les montres et réveils Lego sont de très bonne qualité et nous n’avons pratiquement pas de produits abîmés. Si c’est le cas, Lego les remplace immédiatement.
L’OHB : Quelles qualités sont requises pour assurer la distribution d’une gamme de produit d’un grand groupe comme Lego ?
C. Laval : Lego est une entreprise très exigeante, à l’image de ses produits. Nous avons les mêmes exigences et nos équipes sont sensibles à la qualité et au travail bien fait. Notre excellente connaissance du réseau de détaillants, et notre expertise dans le domaine de la gestion des flux et de la logistique, font de nous un partenaire solide pour une grande marque. En qualité de distributeur, nous nous occupons de la communication, des supports de communication, des catalogues, des affiches, des posters, de la publicité, du digital.
“Pour répondre aux attentes de Lego, nous devons suivre avec précision leur charte graphique et veiller à ce qu’elle soit parfaitement respectée par les détaillants.”
Nous gérons aussi le stockage des collections et la distribution des produits à tous les points de vente. Nous avons une grande compétence dans le domaine de la logistique, et nous sommes capables d’assurer les réassorts dans des délais très courts. Toute commande passée avant 15h, est livrée le lendemain sur le territoire national. Laval europe lego.
L’OHB : Vous avez fait vos preuves avec un grand groupe comme Lego. Avez-vous la capacité d’étoffer votre nombre de clients ?
C. Laval : Oui bien sûr. Notre infrastructure, notre connaissance du réseau, et notre organisation nous permettent d’assurer la distribution d’autres produits de qualité. Nous avons montré avec Lego que nous avons les compétences pour gérer et distribuer une gamme de produits qualitative, et que nous pouvons répondre aux interlocuteurs de grands groupes désireux de se développer sur le marché français. N.K.