Depuis 2010, un mouvement de réactualisation de certains diplômes en bijouterie – joaillerie se dessine et devrait s’étendre à l’ensemble de la filière dans les prochains temps. Claude Barrier, Président de la 13ème CPC* ( Arts appliqués) et responsable de la Formation horlogère au sein de la FNHBJO fait le point sur le sujet.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quelle est la transformation majeure observée dans les formations ?
Claude Barrier : Les premiers à être concernés par ce mouvement d’actualisation des diplômes sont les CAP en bijouteriejoaillerie. Le nouveau CAP se fait toujours en deux ans. La première année est une année de formation générale aux métiers de la bijouterie dans leur ensemble. On y apprend les gestes communs à tous les métiers. Le changement concerne surtout la deuxième année, qui maintenant, est une année de spécialisation sur les arts et techniques de la bijouterie-joaillerie et à l’intérieur de laquelle, les étudiants peuvent choisir leur spécialisation parmi les trois branches suivantes :
– option bijouterie-joaillerie / CAP (code N° 522-361)
– option bijouterie-sertissage/ CAP (code N° 522-362)
– option polissage-finition/ CAP (code N° 522-363) Ce nouveau CAP est donc plus spécialisé sur un aspect de la bijouterie que dans l’ancienne formule mais les deux autres options peuvent être réalisées en VAE (valorisation des acquis et expériences) ou en candidat libre.
[…]
Contact : Claude Barrier
01 45 57 65 06
cbarrier78@aol.com