Le groupement de bijoutiers se dote d’un animateur développeur afin de renforcer ses liens avec les détaillants. Victoria Jacob, codirigeante de Goupil & Jacob conseil, le cabinet qui dirige depuis un an et demi Le Cercle des bijoutiers authentiques, fait le point sur les évolutions et les enjeux.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quels sont les éléments marquants de cette rentrée 2024 ?
VICTORIA JACOB : Le groupement a recruté un animateur développeur qui a pris ses fonctions tout début septembre. Il s’agit de Thibaud Auchere qui a une solide expérience en tant que commercial mais aussi une connaissance du secteur bijoutiers-horlogers et de l’univers des réseaux.
Thibaud Auchere aura pour mission de favoriser les échanges au sein du réseau, notamment entre la tête du groupement et les détaillants sur le terrain. Il sera aussi chargé de recruter de nouveaux points de vente.
L’OHB : Quelles seront les premières missions de cet animateur ?
V. JACOB : Sa priorité sera de faire un tour de France du réseau, qui fédère actuellement 115 points de vente. Il pourra ainsi écouter et faire remonter les besoins mais aussi rappeler et mettre en lumière les services déjà existants que ce soit en termes de communication, de services produits, d’ingénierie financière ou de formation.
L’OHB : Comment est aujourd’hui structurée l’équipe ?
V. JACOB : Elle est désormais composée de trois personnes. Il y a Valérie Vallot que nous avons recrutée dès notre arrivée pour nous épauler sur la partie gestion et comptabilité. Il y a Cathy Halary, qui est, depuis plus d’un an, notre chef de produits et avec qui nous travaillons pour recréer une dynamique de partenariat avec des fournisseurs choisis.
Et maintenant, il y a Thibaud Auchere qui interviendra sur la partie animation et développement.
L’OHB : Vous avez récemment réuni les membres du groupement à Beaune. Renouez vous avec la tradition des conventions annuelles ?
V. JACOB : En effet. Il n’y avait rien eu depuis cinq ans pour plusieurs raisons dont le Covid. Nous sommes heureux d’avoir relancé ce rendez- vous, à la fois festif et studieux, mais sur un format plus léger allant du dimanche après-midi au lundi midi.
L’OHB : Quels ont été les temps forts de cette convention ?
V. JACOB : Nous avons accueilli comme « grand témoin » Eric Holzinger, directeur général de la Socorec qui accompagne les commerçants associés dans le financement de leur développement. Son intervention portait sur les transmissions et sur les façons de les optimiser.
Lors d’une transmission, les entreprises du secteur HBJO ont une double problématique : liée d’une part au rachat du fonds de commerce ou de l’entreprise et d’autre part aux stocks, qui peuvent être coûteux. Dans notre secteur, les transmissions sont devenues un vrai sujet de préoccupation. Il faut absolument redonner de la visibilité à notre métier si on veut attirer de jeunes talents.
C.N.
Thibaud Auchère : t.auchere@cercledesbijoutiers.com