• WAIO
  • MPULSE30

La réunion annuelle de l’Observatoire de Sûreté 2011 s’est tenue le 11 mai dernier dans les locaux de l’Union Française BJOP. Les fédérations professionnelles et leurs adhérents ont fait le bilan d’une année difficile pour le secteur, avec toujours plus d’affaires constatées.

Depuis plusieurs années, les commerces de détail et les ateliers de fabrication en Horlogerie-Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie (HBJO) sont confrontés à une augmentation inquiétante des vols à main armée, de plus en plus fréquemment empreints de violence. 25 % d’augmentation des vols à main armée entre 2009 et 2010 et une violence toujours accrue lors des attaques. Les commerces HBJO sont l’objet d’une forte augmentation des délits commis par des bandes de petits délinquants.

Souvent mal organisés et très nerveux face aux magasins de mieux en mieux protégés, les braqueurs peu expérimentés font aujourd’hui usage d’une violence accrue, menant dans certains cas à des fins tragiques ou fortement traumatisantes, comme dans les cas de saucissonnage. Il convient toutefois d’observer des signaux moins négatifs, d’une part, les interpellations et le taux de résolution d’affaires liées à la profession ont particulièrement augmentés, permettant l’arrestation de nombreux délinquants, avec leur déferrement et des peines lourdes. D’autre part,le montant moyen des butins a tendance à baisser, signe d’un changement dans le profil des malfaiteurs et d’une plus forte réactivité des professionnels du secteur HBJO dans la mise en place de systèmes de sécurité. Les fédérations professionnelles se mobilisent Les fédérations professionnelles se mobilisent aux travers de multiples actions d’information et de collaboration.

Initiatives ou réponses aux demandes des professionnels sur le terrain, ces actions menées conjointement avec les services du Ministère de l’Intérieur cherchent à analyser les changements de comportements afin d’endiguer les tendances à la hausse de ces dernières années…