• WAIO
  • MPULSE30
Depuis 200 ans, Cookson-CLAL demeure la référence dans le domaine des métaux précieux. Revue des compétences d’un partenaire historique de la bijouterie.

Savoir traiter et recycler efficacement tout type de déchets n’est pas donné à tout le monde. L’expérience, l’expertise et les moyens technologiques sont indispensables. Chez Cookson-CLAL, tous les alliages peuvent être traités, en interne dans le groupe, à partir du moment où ils contiennent de l’or, de l’argent, du platine, du palladium, de l’iridium, du rhodium, etc.

La technique varie selon la nature et la concentration du métal. Mais pas d’inquiétude : broutilles, limailles, balayures, cendres, bains et même boues sont susceptibles d’être traités et recyclés par l’expert Français des métaux précieux.

Chez Cookson-CLAL, le traitement des déchets est une affaire très sérieuse. L’affinage est au cœur de son métier, d’ailleurs il le pratique depuis les débuts en 1834 ! L’entreprise a évidemment aussi suivi des évolutions technologiques et organisationnelles. Aujourd’hui elle est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Elle est OCA par les douanes, COFRAC (Accréditation n°1-1568 – Portée disponible sur : www.cofrac.fr) et reconnue par le BCCMP Suisse pour la certification de semi-ouvrés en métaux précieux destinés à des fabricants suisses. Cookson-CLAL est aussi le premier fondeur-affineur Français, certifié RJC – CoC.

Ces accréditations et certifications sont la reconnaissance du sérieux de Cookson-CLAL. Le but ? Fiabilité et transparence, pour une relation en toute confiance. Concrètement, Cookson-CLAL cherche à simplifier la vie de ses clients, et propose des formules claires et adaptées à leurs besoins :
Vendre leur métal, 2 options : Avec l’option rachat forfaitaire, Cookson- CLAL rachète en procédant à un paiement forfaitaire immédiat, selon l’alliage et la cotation du jour. Avec l’option fonte, analyse affinage, Cookson-CLAL titre et rachète, au fixing ou au spot, le métal fin contenu. Dans ce cas, et encore dans le but de fournir un service maximum, Cookson-CLAL paie une avance dès réception.
Récupérer le métal fin, 2 options : Il est proposé à l’artisan soit un crédit forfaitaire immédiat de métal fin sur le compte-poids, selon le type d’alliage. Soit une fonte, analyse et affinage, le métal fin sera alors crédité au comptepoids. Encore une fois, pour plus de rapidité, avant même le titrage définitif, Cookson-CLAL crédite une avance métal dès réception.

La force de Cookson-CLAL : Un catalogue exhaustif pour utiliser le métal restitué.
En effet, une fois que le métal est crédité sur son compte-poids, le bijoutier peut :
– L’utiliser pour ses commandes à façon de métaux apprêtés, apprêts, chaînes, bijoux, grenailles,… des milliers de références en métaux précieux peuvent toutes être commandées à façon.
– Le virer sur le compte de ses fournisseurs, en France ou à l’étranger. Sujet sensible, les délais ont été optimisés, sans négliger la qualité.

Chaque agence Cookson-CLAL possède un spectromètre, capable de discriminer les éléments et de titrer les alliages en quelques secondes seulement. C’est pour l’artisan bijoutier, la garantie de connaître rapidement la quantité de métaux fi ns que son lot contient, ainsi que sa valeur financière.
Une source de confort et de fiabilité des plus appréciables pour les professionnels.

Le service ne serait pas exhaustif sans logistique. Toujours soucieux de répondre aux besoins de ses clients, Cookson-CLAL met à leur disposition gratuitement en agence des « pots collecteurs de déchets » pour récupérer limailles, balayures, etc. Dès que le pot est plein, il peut être envoyé ou apporté en agence pour être valorisé. Un service équivalent est mis en place pour débarrasser les ateliers de leurs déchets « sales ». Des fûts jusqu’à 60 litres sont mis gratuitement à disposition des clients. Là encore, une fois pleins, il leur suffit de contacter Cookson- CLAL pour demander un enlèvement.

Enfin, Cookson-CLAL innove constamment sur son secteur d’activité.
Avec le rachat forfaitaire du plaqué or, par exemple, qui permet aux bijoutiers de valoriser facilement des obsolètes.
Ou encore avec le dessertissage chimique, qui garantit la valorisation des déchets en permettant la récupération des métaux précieux et des pierres. Le désempierrage chimique évite la manipulation et la détérioration des pierres. Restituées, les pierres sont ensuite prêtes à être à nouveau
erties. Pas de quantité minimum : Le dessertissage est possible à partir d’une pièce. Il est à ce titre accessible à tous les artisans.

www.cookson-clal.com – 0800 878 202

PARIS :
83, rue du Temple – 75003 PARIS
01 42 77 42 13
LYON :
32, rue Thomassin – 69002 LYON
04 72 56 42 60
MARSEILLE :
55, rue Paradis – 13006 MARSEILLE
04 91 00 33 33