• WAIO
  • MPULSE30
Nous avions présenté, dans le précédent numéro de notre magazine, le dispositif destiné à la dissuasion des attaques à main armée dans les commerces, conçu par PRASEAO. L’entreprise a mis au point un nouveau produit de marquage invisible à l’oeil nu destiné à empêcher les vols par ruse.

PRASEO
Tél. : 04 90 07 58 38
contact@praseo-marquage.com

La société PRASEO, qui était présente au salon Bijorhca de septembre, a montré le GENSPRAY, le spray traçant destiné à la dissuasion des attaques à main armée dans les commerces. Les activités de cette nouvelle société française s’étendent à d’autres domaines du marquage, et PRASEO propose aujourd’hui un nouveau produit de marquage invisible à l’oeil nu, destiné à empêcher les vols par ruse, qui se développent dans les commerces. Le vol par ruse est un vol dit de substitution : le voleur agit à visage découvert, demande à examiner un bijou ou une montre, le regarde, le touche, l’essaie, puis substitue le bijou authentique par une contrefaçon.

C’est un tour de prestidigitation dont le dindon de la farce est le commerçant. La visite se termine sans achat : le voleur repart avec le vrai produit et le commerçant se retrouve avec l’objet contrefait. Cette pratique de dextérité audacieuse s’observe lors de la présentation de pierres précieuses, par exemple. Le commerçant se retrouvant à son insu avec une fausse pierre ! Pour empêcher ce type de vol, PRASEO propose un produit de marquage parfaitement invisible à l’oeil nu qui se dépose sous forme de spray sur tout type de bijoux ou pierres précieuses. Le marquage est simple à réaliser, l’accroche sur le métal et sur les pierres (diamant) est remarquable.

Le retrait de ce marquage s’effectue également très facilement par trempage rapide dans un produit spécial fourni avec le spray. Les deux photos de cet article illustrent la non visibilité à l’oeil et la fluorescence sous UV. La bague marquée l’a été depuis plus de 4 mois, cette bague est portée en permanence. Équipé de ce spray, dont la composition peut également être à codage unique – en option -, le commerçant peut « tagger » ses objets de valeur. Avant toute démonstration de présentation ou d’essayage, le commerçant fait observer à son interlocuteur la fluorescence spécifique des bijoux présentés. À l’issue de toute transaction positive ou non, un contrôle de fluorescence permettra au bijoutier de s’assurer qu’aucune substitution n’a eu lieu. Très simple à mettre en oeuvre, le GENGOLD est une formidable parade contre la pratique de substitution.