Leader mondial dans la fourniture d’équipements et de systèmes de sécurité, le groupe suédois Gunnebo équipe une grande partie du secteur du luxe. Présent dans 31 pays, puis dans une centaine d’autres à travers des distributeurs, il occupe une place de premier plan sur le marché français avec une offre globale et des marques à forte notoriété comme notamment Fichet-Bauche. Entretien avec Jocelyne Benisri, directrice du marketing et de la communication de Gunnebo France.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Gunnebo est leader mondial dans le domaine de la sécurité, mais Gunnebo France s’appuie sur des marques françaises.
Jocelyne Benisri : En effet Gunnebo est un acteur majeur dans le domaine de la sécurité qui affichait en 2011 un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros, et qui emploie 5 300 personnes dans le monde. En 1999, le groupe Gunnebo a acquis dans la continuité de son développement, Fichet Bauche, une marque française de serrurerie et de coffres forts fabriqués en France, ainsi que d’autres grands noms de la sécurité.
L’OHB : Gunnebo ne se contente pas de vendre des coffres forts ?
J. Benisri : Non, en effet Gunnebo répond à la problématique de sécurité avec des marques expertes dans leur domaine : Chubbsafes, Fichet- Bauche, SecureLine (coffres-forts), SafeStore Auto (chambres fortes robotisées), Hygiaphone, SafePay™ (système de traitement des espèces), SecurWave® (systèmes de gestion électronique des agences bancaires), Fichet-Bauche Télésurveillance. Ce regroupement de noms permet à Gunnebo France de répondre aux exigences sécuritaires de nos clients avec une offre globale.
L’OHB : Gunnebo se charge également de l’installation et de l’assistance ?
J. Benisri : Oui, bien sûr. Gunnebo conçoit et fabrique, installe et assure la maintenance des équipements comme des systèmes de sécurité : des coffres forts à l’intégration de systèmes électroniques à l’architecture simple ou complexe, adaptée aux contraintes de chaque environnement professionnel. Nous employons en France 350 personnes, en charge de la maintenance.
L’OHB : Comment se déroule la maintenance ?
J. Benisri : Elle est fonction du contrat choisi par le client, et de la nature du dépannage. Certaines interventions peuvent être réalisées par téléphone,via la hot ligne tandis que d’autres disfonctionnements demandent une intervention sur site.
L’OHB : Vous équipez les bijouteriesjoailleries. Quels services intéressent les bijoutiers ?
J. Benisri : Autrefois les bijoutiers achetaient un coffre-fort ou une chambre forte. Aujourd’hui ils ont besoin d’une offre plus globale prenant en compte leurs différents besoins d’exploitation : gérer l’accès à la boutique, stocker les valeurs. Avec l’évolution des risques, le bijoutier doit se prémunir contre les attaques de jour.
L’OHB : Comment la vision « sécurité » du bijoutier a-t-elle évolué ?
J. Benisri : Il a désormais une vision globale de la sécurité. Il pense au coffre fort, mais également à la sécurité de ses collaborateurs et des produits tout en répondant aux exigences de son assureur. Les solutions que propose Gunnebo sont étudiées pour répondre à ces besoins. La position de leader détenue par le Groupe repose sur l’alliance réussie de la qualité, de l’expertise et de l’innovation. Afin de garantir l’uniformité de ses performances, les produits Gunnebo sont certifiés, c’està- dire qu’ils sont testés par des organismes indépendants pour leur conformité aux normes nationales et internationales.
Gunnebo France : 01 34 65 65 34
www.gunnebo.fr