• WAIO
  • MPULSE30
Les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête, séduisent de plus en plus d’internautes. Comment vous en servir pour vous adresser à de nouvelles cibles, plus jeunes et plus connectées ?
1. Obtenir plus de fans

En premier lieu, il faut construire une audience auprès de laquelle vos publications seront visibles. Communiquez l’adresse de votre page ou de votre compte Instagram à travers tous les supports à votre disposition : site internet, catalogue, carte de visite, signature d’email,… Pour accroître votre nombre de fans rapidement, vous pouvez organiser un jeu concours par tirage au sort. En échange d’un like, vous offrez la possibilité de remporter un lot. Vous pouvez aussi acheter de la publicité pour sponsoriser une publication.

2. Publier à la bonne fréquence

On imagine souvent qu’il faut publier tous les jours pour être vu par ses fans. En réalité, l’important n’est pas d’inonder Facebook et Instagram mais d’être régulier dans vos publications. En général, entre 3 et 5 publications par semaine suffisent. Il peut s’agir de vos propres publications ou de partages de publications faites par des marques ou des partenaires.

3. Soigner la qualité des publications

Le succès de votre page Facebook et de votre compte Instagram réside dans votre capacité à engager vos fans. Pour cela, utilisez des formules interrogatives dans vos publications (La nouvelle collection est arrivée, qu’en pensez-vous ?). Vous pouvez aussi demander l’avis de vos abonnés (Préférez-vous cette bague en or rose ou en or blanc ?). Vos produits doivent être mis en scène. Ainsi, privilégiez les photos portées, plus humaines et évitez de simplement présenter vos bijoux et vos montres à travers des photos sur fond blanc ou dans leur écrin car cela manque de chaleur. Pour générer encore plus de likes et de partages, créez de courtes vidéos (30 secondes à 1 minute maximum) compréhensibles sans son.

4. Répondre aux messages et aux commentaires

Facebook accorde des badges aux pages qui répondent rapidement aux messages des internautes. C’est aussi un signe de sérieux pour vos abonnés. En répondant aux commentaires de vos fans, vous leur donnerez envie d’échanger, de créer de la discussion.

5. Répondre aux avis

Bon ou mauvais, légitime ou biaisé, un avis client ne doit pas rester sans réponse. S’il est mauvais et que vous n’y répondez pas, votre qualité de service sera mise en doute. Répondez aux avis négatifs pour montrer à vos clients que vous vous préoccupez de leur satisfaction. Remerciez aussi les internautes soulignant vos qualités pour leur témoigner encore plus d’intérêt.

6. Être patient

Rome ne s’est pas faite en un jour. Soyez naturels dans la manière de vous exprimer, observez les statistiques pour comprendre les attentes de vos fans et capitalisez sur ce qui fonctionne le mieux, le succès viendra progressivement.

www.hbjo-online.com