L’entreprise, qui accompagne les détaillants HBJO dans la digitalisation de leurs activités, développe avec eux une nouvelle façon de travailler autour de son logiciel de gestion Commerce 360. Explications avec Sylvain Simon, dirigeant d’HBJO Online.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel message souhaitez-vous faire passer en ce début d’année ?
SYLVAIN SIMON : Tout d’abord je souhaite mettre en avant la robustesse et la fiabilité de notre jeune logiciel. Et cela preuve à l’appui puisqu’en 2014, avec 17 boutiques HBJO équipés de Commerce 360, il y a eu 76 000 entrées en stock et 23 000 ventes enregistrées.
Par ailleurs il me semble important de faire savoir qu’en plus des innovations sur l’outil, nous innovons dans la manière de travailler avec nos clients… et même avec tous les détaillants désireux de s’impliquer dans l’avenir de leur métier.
L’OHB : Quelle est cette nouvelle façon de travailler ?
S. SIMON : Nous nous inspirons des meilleurs concepteurs de produits, tels qu’Apple et Spotify, en donnant la priorité à la satisfaction client. Ce qui passe par la qualité de notre produit, mais aussi par une grande proximité avec les utilisateurs.
Nous sommes les premiers dans notre domaine à rendre publique et accessible notre feuille de route pour le développement de Commerce 360. Tous les bijoutiers peuvent la consulter et l’enrichir car nous sommes convaincus que c’est par cette approche participative que nous créerons le meilleur outil et le plus adapté aux besoins.
C’est d’ailleurs ce que nous faisons depuis huit ans avec notre activité de création de sites Internet et cela permet vraiment une proximité avec les clients.
L’OHB : Chaque détaillant peut donc communiquer ses souhaits sur de nouvelles fonctionnalités ou sur des améliorations… et vous vous efforcez d’y répondre ?
S. SIMON : Oui mais c’est plus compliqué que cela. Chaque détaillant peut en effet communiquer ses souhaits. Certains font sens pour l’ensemble de la profession, d’autres moins. Notre rôle est d’arbitrer et de prioriser les demandes contribuant à créer un outil qui intéresse l’ensemble des professionnels et qui s’inscrit dans notre vision à long terme.
Le but est d’avoir un équilibre entre un outil qui correspond à toutes les organisations de travail et un outil qui aide chaque bijouterie à mieux se structurer pour travailler plus efficacement.
L’OHB : Ce fonctionnement ne crée-t-il pas des frustrations sur les demandes non prises en compte ?
S. SIMON : Non pas si l’on explique aux clients, comme nous le faisons, les raisons de nos choix. La dimension pédagogique qui accompagne cette transparence est importante. C’est tout cet ensemble qui nous rapproche de notre clientèle.
Contact : Sylvain Simon
Tél. : 09 72 61 43 22
https://www.hbjo-online.com