Alors que le gouvernement s’inquiète de la désertification des centres-villes, les commerçants du CCA apportent une réponse dynamique.
Le Commerce Coopératif et Associé (CCA) est un réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants. Ils sont propriétaires des points de vente. Ils se sont associés au sein d’un groupement de commerçants, pour mutualiser leurs moyens et développer des politiques communes. Le cabinet Xerfi a publié une étude sur l’impact du Commerce Coopératif et Associé dans les territoires.
Elle démontre que cette forme de commerce participe activement à la dynamique des régions et des agglomérations françaises. Les chiffres font envie. En effet, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 32 590 entrepreneurs, le CCA employait 546 769 salariés en 2016. La croissance de son chiffre d’affaires est positive alors que dans le secteur du commerce classique, il est en légère régression.
Des créateurs de valeur
De même, les investissements sont deux fois plus soutenus dans le CCA (2,5 % versus 1,2 % dans le réseau classique) et contribuent largement à la richesse nationale. Les membres du CE sont de véritables créateurs de valeur au niveau local comme national. Alors qu’il représente 30 % du commerce de détail avec 45 245 points de vente, le CCA s’acquitte de 42 % des impôts sur les sociétés.
« À un moment où le climat des affaires était en dégradation, nous sommes allés de l’avant. Dans le Commerce Coopératif et Associé, le risque est divisé et toléré. Ainsi nous misons sur nos points de vente afin qu’ils soient toujours plus performants et attractifs sur le long terme » explique Éric Plat, Président de la FCA. La création de richesse n’est pas seulement financière mais aussi humaine, géographique et sociale.
Participe à la dynamique des centres-villes
Le CCA se diffuse largement dans les territoires où il contribue à la pérennisation et à l’enrichissement du tissu local. En effet, il participe à la dynamique des centres-villes et des centres-bourgs puisque 65,2 % de ses magasins sont situés au cœur des agglomérations. Et plus de 50 % des commerces sont implantés dans des villes de moins de 50 000 habitants.
« Notre activité économique est concrète pour les Français. Nous produisons de la richesse et surtout cette valeur reste au local. Nous redistribuons notre valeur ajoutée aux collectivités territoriales, à nos communes, à nos régions. » indique Eric Plat. Le Commerce Coopératif et Associé reflète une belle énergie humaine. Ensuite son modèle dans l’air du temps est certainement appelé à grandir. A l’heure où se développent les notions d’associatif, de partage, de réseau, de retour à l’humain et en un mot, de liberté d’entreprendre. I.H.