À l’occasion de l’agrandissement de leur bijouterie à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, Anne-Sophie et Jérémy Haubois ont confié le réaménagement des locaux à l’agence d’architecture Nombre d’Or. Explications avec la maîtresse des lieux.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quels étaient les objectifs des travaux que vous avez entrepris ?
ANNE-SOPHIE HAUBOIS : Nous avons eu la possibilité de reprendre l’appartement en duplex que nous louions juste au-dessus de la bijouterie. Nous avons ainsi récupéré 90 m2, en plus des 80 m2 que nous occupions au rez-de-chaussée et qui abritait jusqu’alors notre magasin, nos bureaux ainsi que notre atelier de réparations et de fabrication de bijoux sur mesure.
Avec la reprise du duplex nous avons tout réorganisé et redonné de la respiration aux différents espaces. L’atelier bijouterie a été transféré au premier étage et séparé de l’atelier horlogerie qui a pu s’étendre sur la place laissée vacante. Le service compta qui était installé dans mon bureau est passé au deuxième étage et moi j’ai désormais un bureau personnel dans les étages. Tous ces transferts ont permis au magasin de prendre ses aises sur le rez-de-chaussée avec de nouvelles vitrines intérieures et des zones de circulation plus aérées. Et ce qui me servait de bureau a été transformé en salle de repos et de déjeuner pour le personnel.
L’OHB : Que vous a apporté Nombre d’Or ?
A-S. HAUBOIS : Nos travaux étaient ambitieux avec une réorganisation totale des lieux et une rénovation du magasin du sol au plafond. Nous savions, par expérience, que l’agence d’architecture Nombre d’Or serait à la hauteur de nos attentes. Et de fait elle a géré de A à Z le chantier qui a duré, comme prévu, huit semaines et s’est terminé début novembre. Mais surtout elle a apporté son expertise pour bien organiser et disposer les différentes pièces et les zones de passage. Elle nous a aussi aidés à aménager le magasin, que ce soit dans le choix des matériaux, des couleurs beige et bois, ou encore de la décoration avec une grande tapisserie murale qui donne du caractère au lieu. Un bel escalier en chêne a aussi été installé pour accéder au premier étage où se trouvent les ateliers mais aussi une pièce dédiée à l’accueil des clients qui veulent des bijoux sur-mesure.
L’OHB : Qu’attendez-vous de ce réaménagement ?
A-S. HAUBOIS : Tout d’abord il offre aux salariés de bien meilleures conditions de travail. Ensuite nous allons pouvoir développer notre activité de fabrication sur mesure qui est un vrai élément distinctif par rapport aux autres bijouteries. Et bien sûr, pour les ventes, la rénovation du magasin devrait contribuer à attirer de nouveaux clients. C.N.
Contact : ND’O – NOMBRE D’OR Tél. : 01 43 13 14 80
ndo@nombredor.fr www.nombredor-architecture.com