• WAIO
Forte de sa longue expérience dans le secteur HBJO, l’entreprise lance de nouveaux services, dont Odeis Store qui répond aux besoins de digitalisation des professionnels. Explications avec Pierre Cellard, directeur des opérations, et avec deux clients d’Odeis : Sébastien Lepage, à la tête des bijouteries Lepage, et François Goupil, codirigeant du groupement Le Cercle des Bijoutiers Authentiques.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment s’organise l’offre d’Odeis aujourd’hui ?

PIERRE CELLARD : Odeis est née il y a 30 ans du rapprochement de deux entreprises. Spécialisée sur les logiciels de gestion dédiés au secteur HBJO, son offre est aujourd’hui organisée autour de cinq grandes solutions : Odeis Bijou3, Odeis Retail, Odeis Centrale, Odeis BtoB et Odeis Store, chacune étant adaptée à des profils de clients différents : détaillant mono magasin, enseigne, négociant, fabricant…

Odeis couvre l’ensemble des besoins du secteur HBJO et équipe au total près de 6 000 utilisateurs pour 3 500 points de vente. Son expertise métier et sa longue expérience en font un acteur phare du marché.

L’OHB : Quels sont les grands enjeux de 2024 ?

P. CELLARD : Il y a un enjeu très important autour du lancement d’Odeis Store qui est une nouvelle solution de gestion HBJO 100 % web répondant aux défis de digitalisation de l’ensemble de l’écosystème. Commercialisé depuis janvier, cet outil assure les fonctions classiques de gestion (des approvisionnements aux encaissements) avec une interface moderne et intuitive qui en facilite l’utilisation.

Et il s’enrichit continuellement de nouvelles fonctionnalités. La force d’Odeis Store repose sur sa facilité d’interconnexion avec l’ensemble des SI et applications tierces. Accessible sur tous types de supports et en situation de mobilité, il a vocation à terme à prendre le relais des solutions historiques.

L’OHB : Quel est le coût d’Odeis Store ?

P. CELLARD : La solution est proposée moyennant un abonnement de 160 euros par mois auquel il convient d’ajouter des frais d’installation très limités car il n’y a pas de matériel lourd à prévoir.

L’OHB : Quels seront les autres temps forts de 2024 ?

P. CELLARD : Nous avons développé avec Le Cercle des bijoutiers authentiques un nouveau partenariat autour de l’analyse de données économiques et commerciales. Grâce à notre plateforme qui recueille les remontées du terrain, nous fournissons au groupement des statistiques qui lui permet d’accompagner au mieux ses adhérents.

On peut également citer la solution de sauvegarde des données dans le cloud pour les clients d’Odeis Bijou3 ou d’Odeis Retail, un sujet malheureusement d’actualité avec la multiplication des attaques cyber et des risques associés.

Ou encore les inventaires RFID qui, je l’espère, se démocratiseront enfin dans notre secteur : le ticket d’entrée a fortement baissé ces dernières années et, avec l’aide de partenaires spécialisés, nous avons des solutions clé en main à proposer à nos clients. C.N.

Entretien avec Sébastien Lepage, co-gérant des bijouteries Lepage
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous êtes parmi les premiers à basculer de Bijou 3 à Odeis Store. Pourquoi ce choix ?

SÉBASTIEN LEPAGE : Nous sommes un client historique d’Odeis et cela nous intéressait d’être bêtatesteur de leur nouvel outil. Bijou 3 constitue, depuis longtemps, la colonne vertébrale sur laquelle repose la gestion de notre entreprise.

Mais aujourd’hui, avec onze magasins dont un site de vente en ligne, nous avons besoin d’avoir une solution plus rapide et plus réactive, nous permettant d’échanger des données avec d’autres applications.

L’OHB : En quoi Odeis Store va-t-il vous aider ?

S. LEPAGE : Développé en SAAS, cet outil, consultable de partout, peut être interconnecté à des plateformes externes (CRM, comptabilité, etc.) Cela autorise une quasi instantanéité dans les échanges d’informations et donc une grande fluidité dans la gestion commerciale. En outre, en étant délocalisé chez le prestataire, la solution pourra facilement évoluer au gré des besoins qui se manifesteront.

Entretien avec François Goupil, co-directeur du Cercle des Bijoutiers Authentiques
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Le groupement s’est rapproché depuis peu d’Odeis. Dans quel cadre ?

FRANÇOIS GOUPIL : Nous voulions nous doter d’outils d’analyse économique et commerciale fiables basés sur les remontées de terrain de nos adhérents afin de pouvoir les aider à améliorer leurs performances. Parmi les différents prestataires que nous avons contactés, la proposition d’Odeis, portée par Pierre Cellard, s’est détachée.

L’OHB : Quel est le service apporté par Odeis ?

F. GOUPIL : Cette société a fait un gros travail sur la nomenclature des produits pour recueillir de manière très précise les données de nos adhérents. Ce qui permet d’établir nombre de statistiques dont nous tirons des analyses de gestion et restituons ensuite aux bijoutiers, sachant que toutes les données sont anonymisées.

Nous pouvons par exemple leur donner des indicateurs d’activité avec une répartition par type et par gamme de produits, par quantité, par fournisseurs et marques…

L’OHB : Le recueil des données auprès de vos adhérents est-il obligatoire ?

F. GOUPIL : Non, les adhérents ont le choix de rejoindre ou non la plateforme, sachant toutefois que plus ils seront nombreux à faire remonter des informations, plus les enseignements seront intéressants. D’ailleurs ils commencent déjà à percevoir tout le potentiel de cet outil.

 

Contact : info@odeis.net
Tél. : 04 76 84 25 70