• WAIO
  • MPULSE30
L’entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipement pour les métiers de la bijouterie-joaillerie fête ses 30 ans avec l’inauguration d’un nouveau local à Roanne. Retour sur le parcours d’Outilor et sur son développement avec Mélanie Jacouty, en charge de l’agence historique de Lyon.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Outilor a 30 ans. Quel bilan tirez- vous de ce parcours?

MÉLANIE JACOUTY : Je suis très fière de m’intégrer dans une aventure qui a commencé avec Danyel Monjol-Delphine. Ancien bijoutier, passionné par la technique, mais aussi entrepreneur dans l’âme, il a réussi à développer et pérenniser l’entreprise Outilor qu’il a créée. Il a su s’entourer des bonnes personnes pour développer une offre adaptée aux besoins du marché. Rester à la pointe du matériel et de l’outillage est notre devise et notre slogan! C’est sans doute une des principales clés de notre réussite.

L’OHB : Quelles sont les grandes étapes qui ont marqué la vie d’Outilor ?

M. JACOUTY : Il y a d’abord eu en 1992, à Lyon, la création d’un magasin de 60 m2. Au fil des années, celui- ci s’est agrandi et a complété son offre initiale de consommables avec des solutions de matériels, couvrant ainsi un spectre de plus en plus large des besoins d’équipement des bijoutiers-joailliers. En 2015, la direction d’Outilor a été confiée à Marie Monjol-Delphine qui a pris la succession de son mari Danyel. Dans le même temps, avec le recrutement d’Aurélien Allier, l’entreprise s’est développée sur les nouvelles technologies, que ce soit les nouveaux procédés comme la 3D ou l’intégration de logiciels dans le pilotage des machines. Enfin, début 2022, elle a fait l’objet d’une transmission à une nouvelle génération. Elle a été reprise par un trio formé par Aurélien Allier, de François Gillet, et de moi-même, en charge de l’agence historique de Lyon.

L’OHB : En l’espace de 30 ans, comment a évolué l’environnement concurrentiel et le positionnement d’Outilor ?

M. JACOUTY : Outilor s’est imposé sur un secteur qui comptait des entreprises implantées depuis de longues années. Au fil du temps, un certain nombre de petites et moyennes structures ont été absorbées par de plus grands groupes, mais certaines PME comme la nôtre perdure. La société Outilor, elle, a su se développer en se démarquant. Elle a ainsi été la première à avoir un site internet en 1996. Et surtout, en faisant le choix d’embaucher un personnel technique, issu des métiers de la bijouterie et de la fonderie, elle a su se faire apprécier pour la qualité de ses prescriptions et de ses services ainsi que pour ses formations. Les salons ont aussi joué un rôle important pour faire connaître l’entreprise.

L’OHB : Quel regard portez-vous sur les évolutions de votre métier ?

M. JACOUTY : La technologie ne cesse de prendre une place de plus en plus importante. Aujourd’hui le web et les interactions en visio sont des axes de croissance forts. Nous cherchons notamment à développer nos accompagnements dans ces domaines avec une équipe très compétente à Roanne.

L’OHB : Justement, pour ses 30 ans, Outilor inaugure un nouveau local à Roanne. Pouvez-vous nous présenter ce nouvel espace?

M. JACOUTY : Face aux contraintes des grands centres-villes, comme Lyon, Outilor a installé en 2020 une antenne de 200 m2 à Roanne. Mais celle-ci s’est vite avérée trop petite. D’où son déménagement au printemps dernier dans un nouveau local de près de 700 m2. Principalement dédié à la technique, celui-ci nous permet d’exposer toutes les machines, de réaliser des démonstrations ainsi que des formations. Mais c’est aussi un lieu qui accueille notre atelier de maintenance et notre service après-vente multimarques. Et nous avons réservé tout un espace pour la vente de matériel d’occasion. Enfin très prochainement nous déménagerons de Lyon à Roanne notre entrepôt et notre service d’expéditions. Cela nous permettra de gagner en confort de travail. Mais bien sûr nous gardons notre magasin à Lyon. Ce dernier nous permet de maintenir le contact et la proximité avec nos clients. Situé dans une ville attractive et dynamique, il bénéficie en outre d’une grande facilité d’accès.

L’OHB : Vous organisez une journée portes ouvertes le 25 novembre à Roanne. Quel message voulez-vous faire passer ?

M. JACOUTY : Nous souhaitons accueillir tous nos clients qui pourront faire le déplacement afin de passer, ensemble, un moment de convivialité avec toute l’équipe Outilor. C’est une façon de les remercier de leur fidélité. Mais c’est aussi une belle occasion de leur faire découvrir et tester beaucoup de matériel s’ils n’ont pas encore eu l’occasion de le faire en nous visitant sur les salons. Et ils auront l’opportunité de découvrir la région roannaise qui est très agréable !

L’OHB : Quels sont les grands défis d’Outilor pour l’avenir ?

M. JACOUTY : Le changement dans la continuité! La reprise de l’entreprise est un passage de flambeau. Nous souhaitons poursuivre la mission d’Outilor en suivant le cap donné par nos prédécesseurs. Il s’agit donc de rester à la pointe de la technique, de garder le contact avec les clients et de leur apporter des solutions globales mais personnalisées. Dans le cadre de notre nouvelle configuration, avec nos deux entités lyonnaise et roannaise, nous engageons un projet visant, d’ici fin 2023, à moderniser et à fluidifier notre circuit de commandes sur internet. In fine nous espérons que tous nos collaborateurs pourront s’épanouir dans une entreprise qui reste tournée vers l’avenir pour réussir les challenges de demain. C.N.

www.outilor.com