Pourquery DMP accompagne les bijoutiers joailliers dans la fourniture de métaux, leurs contrôles qualité et dans la valorisation des déchets de fabrication. Interview de Ivan Pourquery.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Le laboratoire Pourquery est-il un acteur historique dans le titrage des métaux précieux ?
Ivan Pourquery : En effet depuis 1920, et pendant des décennies, nous avons assuré la fonte et le titrage des précieux. Largement présents dans le secteur bancaire, nous étions par exemple essayeurs officiels de la Bourse de Paris. C’est tout naturellement que nous avons obtenu les premiers la reconnaissance en tant qu’Organisme de Contrôle Agréé pour le titrage et le poinçonnage.
L’OHB : Le métier d’affineur est-il bien connu des fabricants et artisans, qu’en pensez-vous ?
I. Pourquery : Notre activité suit le cycle du métal. Nous intervenons autour des fabricants et artisans à tous les stades de transformation. L’affineur alimente les opérateurs à la recherche de caractéristiques mécaniques et du plus bel effet en fournissant une gamme complète de métaux fins et alliés certifiés. Au stade de la fabrication nous assurons les analyses de contrôle pour garantir les alliages. Notre panel d’essais englobe également les analyses de toxicité dans le cadre de la norme REACH pour contrôler les seuils de Nickel, Plomb et Cadmium. Enfin nous permettons aux opérateurs d’optimiser leur bilan matières en récupérant les métaux fins dans les déchets d’ateliers. L’ultime étape de valorisation est matérialisée par la restitution du métal fin obtenu en compte poids ou son rachat au cours considéré. C’est un métier complexe et une fonction capitale pour la filière. Connus pour notre approche technique, nous recevons les clients avec plaisir pour leur faire découvrir notre métier et leur permettre d’assister aux premières étapes de leurs traitements. La difficulté réside dans la faculté à proposer des solutions de traitement adaptées car chaque déchet à ses spécificités. Nous mettons à la disposition du client notre expertise pour le guider dans le meilleur choix économique. Nos capacités de traitement doivent répondre aux petits artisans comme aux plus grands fabricants avec des capacités de traitement de quelques grammes à plusieurs centaines de kg. Notre activité exige des investissements continus pour l’amélioration des capacités productives, en prenant en compte l’ergonomie des postes de transformation dans le respect des normes en vigueur.
L’OHB : Votre métier s’adresse t-il uniquement aux métiers du bijou ?
I. Pourquery : Les déchets précieux sont aussi présents dans des secteurs aussi différents que le milieu médical, l’informatique, l’automobile, l’aéronautique… Aussi notre offre ne se cantonne pas uniquement aux ateliers de bijoux mais aux métiers du précieux au sens large.
L’OHB : Etes-vous présent également à l’étranger ?
I. Pourquery : Nous disposons 2 sites d’évaluation (fonte et analyse), de 2 sites industriels de traitement répartis sur un axe Paris – Lyon avec une logistique quotidienne adaptée. Nous sommes présents également en Suisse et Belgique depuis plusieurs années avec une toute nouvelle agence à Anvers. Ces évolutions de notre métier sont la preuve que l’on peut encore après de nombreuses décennies conjuguer activité de tradition et évolution.
Contact : 04 78 61 97 70 – dmp@pourquery.fr