• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
Désireux d’enrichir régulièrement ses prestations, le spécialiste des métaux précieux annonce l’introduction, dans la majorité de ses agences, d’un service de poinçonnage. Le point sur ces antennes locales qui permettent au groupe de se différencier en jouant la carte de la proximité territoriale.
L’OFFICIEL HORLOGERIE-BIJOUTERIE : Dans notre précédent numéro, vous annonciez être sur le point de finaliser l’intégration d’un nouveau service de poinçonnage dans vos agences. Où en êtes-vous ?

SAAMP : C’est chose faite ! Quatre de nos six agences, à savoir Paris, Lyon, Toulouse et même Bordeaux, que nous avons ouvert en 2022, sont aujourd’hui en capacité d’apposer le poinçon de garantie. Vous le voyez, nous avons à cœur d’étoffer régulièrement notre panel de prestations afin de répondre aux différents besoins du secteur HBJO.

Dans cet esprit, les antennes que nous avons sur le territoire français jouent un rôle clé car elles nous permettent d’être au plus proche de nos clients en région.

L’OHB : Le poinçonnage est une activité très réglementée. Quelles sont les conditions pour pouvoir délivrer ce service ?

SAAMP : En effet, il y a une réglementation stricte : il faut des habilitations spécifiques délivrées par les Douanes pour pouvoir exercer cette activité. Outre le matériel nécessaire à la vérification du titrage des objets, il faut se procurer les poinçons auprès des bureaux de douane et des organismes de contrôle agréés (OCA) qui ne sont guère plus de cinq ou six sur le territoire français.

Agréée depuis longtemps, la SAAMP réalisait jusqu’alors cette opération de poinçonnage sur son site principal de Limonest (près de Lyon) et dans son agence lyonnaise. Désormais toutes nos agences, à l’exception de celles de Marseille et de Nice, sont habilitées à proposer ce service.

L’OHB : Quel est le mode opératoire pour un poinçonnage dans vos agences ?

SAAMP : Le bijoutier nous apporte ses objets. Nos agences vérifient sur place le titrage des métaux par la méthode au touchau. Et en fonction du résultat, elles apposent dans la foulée le poinçon de garantie par un marquage mécanique et métallique. C’est rapide et simple. Toutefois, pour les pièces fragiles, le marquage au laser est préférable mais il n’est délivré que par notre site de Lyon.

L’OHB : A ce jour quel est l’ensemble des services proposés par vos antennes régionales ?

SAAMP : Chacune est équipée d’un spectromètre par fluorescence X et peut très rapidement faire un titrage approximatif de n’importe quelle matière pour peu qu’elle soit homogène. À côté des services d’analyse, elles proposent aussi des services de fonte et de recyclage.

À ce propos je rappelle que la SAAMP traite non seulement le solide mais aussi le liquide, notamment les bains de dorure. Par ailleurs, nos agences ont en stock et vendent la plupart de nos produits, en particulier les apprêts, demi-produits… Elles ont même été équipées de vitrines permettant de voir l’étendue des modèles.

L’OHB : Envisagez vous d’ouvrir de nouvelles agences ?

SAAMP : En plus de nos trois agences historiques à Paris, Lyon et Marseille, nous en avons créées trois autres en moins de trois ans, à Nice, Toulouse et Bordeaux. Ce qui témoigne bien de notre volonté d’être proches de nos clients.

C’est d’ailleurs un élément fort de différenciation par rapport à la concurrence. Et l’objectif est d’accentuer encore de cette marque de fabrique en complétant notre couverture territoriale, avec probablement deux futures implantations.

L’OHB : Et en parallèle des agences, vous développez les fonctionnalités de votre site internet…

SAAMP : Lancé fin 2022 et réservé à nos clients, Mysaamp.com voit son utilisation monter en puissance, avec des retours très positifs. Ce site s’enrichit aussi régulièrement de façon à être pleinement complémentaire de nos agences. Simplifier la vie du client est notre objectif.
C.N.
Plus d’information :
Tél. +33 (0) 1 44 61 80 32
Saamp.com
contact@saamp.com